La téléportation, un jour possible ?

Des chercheurs néerlandais ont expérimenté la téléportation quantique et sont parvenus à déplacer un atome sur une distance de trois mètres. Ils n'exluent pas un jour la possibilité de la téléportation humaine.
© soulart - Fotolia.com

La téléportation sera peut-être un jour réalité. Des scientifiques néerlandais ont réussi à déplacer un atome sur une distance de trois mètres, selon le principe de l'intrication quantique. En clair, il ne s'agit pas d'une téléportation d'un point A à un point B par dématérialisation, mais du transfert d'une information d'un point à un autre sans qu'elle ne voyage dans l'espace. "Lorsque deux particules deviennent intriquées, leurs identités fusionnent: leur état collectif est précisément déterminé, mais leur identité individuelle a disparu" a expliqué Ronald Hanson, professeur à l'Université technologique de Delft, au Huffington Post. Si l'état d'une de ces particules est modifié, il en sera de même pour l'autre située à distance, ce de façon instantanée.

A lire aussi : Généralités

La téléportation humain : pas "exclue"

Pour le chercheur, il n'est pas impossible qu'un jour se pratique la téléportation humaine. "Si vous pensez que nous ne sommes rien de plus qu'un assemblage d'atomes reliés les uns aux autres d'une manière particulière, alors en principe il devrait être possible de nous téléporter d'un endroit à un autre" a-t-il argué au Telegraph. Bien sûr, il reconnaît qu'en pratique "c'est extrêmement improbable" mais n'exclue pas la faisabilité. "Aucune loi fondamentale de la physique ne l'empêche. Mais si cela devait arriver, ce ne serait que dans un avenir lointain".

Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Science.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Santé au quotidien