La technique pour se remonter le moral

Publié le 09 Mai 2016 à 17h00 par Orlane Durimel, rédactrice
Selon la psychologue américaine Dr Katherine Nelson, la générosité est l’un des meilleurs moyens de se remonter le moral. 
Fotolia

Après une mauvaise journée, une grande majorité d’entre nous préfèrere se distraire en allant faire du shopping ou en dévorant son plat préféré. Or, selon une étude menée par la psychologue américaine Katherine Nelson, la véritable source du bien-être reposerait sur l’échange social.

A lire aussi : Présentation

L’expérience a duré six semaines. 473 volontaires ont tous été divisés en deux groupes dans le but d’évaluer l’amélioration de leur moral. Certains avaient des missions d’entraides, en ramassant les déchets ou en faisant une bonne action envers les autres par exemple. Tandis qu’à l’inverse les autres devaient se faire plaisir personnellement.

Faire quelque chose pour les autres permet de sentir mieux

Avant et après cette étude, ils ont tous rempli un questionnaire au sujet de leur bien-être psychologique et social. Finalement, les médecins spécialistes ont constaté que le groupe ayant fait preuve de charité a plus facilement atteint une amélioration de ses émotions positives comparé aux gens centrés sur eux-mêmes.

"Faire quelque chose pour les autres permet de ressentir plus d’émotions positives telle que la joie, la satisfaction et l’amour", a déclaré le Dr Nelson.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Son grand père est triste, le cadeau qu'il va lui faire pour lui remonter le moral va vous laisser sans voix !

La rédaction vous recommande sur Amazon :