La police recherche un homme épileptique et schizophrène à Saint-Etienne

Publié le 20 Juillet 2018 à 10h02 par Chloé Parisse, journaliste santé
À Saint-Etienne, un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années souffrant de schizophrénie et d'épilepsie était activement recherché par les forces de l'ordre. Où en est la recherche ? Réponse.

© Capture TwitterDepuis le mercredi 18 juillet 2018, la police était à la recherche d'un jeune homme de Saint-Etienne dans la Loire rapporte France Bleu. Un appel à témoins avait été lancé, il a été retrouvé sain et sauf jeudi 19 juillet à Lyon.

"Potentiellement dangereux pour lui-même"

La police recherchait activement un Stéphanois dénommé Franck disparu le 7 juillet 2018. Agé de 25 ans, l'avis de recherche décrivait un jeune homme aux cheveux bruns et courts mesurant 1,66m et de corpulence maigre. Selon France bleu, il souffre de schizophrénie et d'épilepsie. Il serait "potentiellement dangereux pour lui-même" précisait l’avis de recherche publié sur le compte Twitter de la Police nationale 42. Les premières pistes indiquaient qu'il serait probablement parti en direction de Paris, de Bordeaux ou de Toulouse rapporte France Bleu. Il a finalement été retrouvé dans un gare de la ville de Lyon par la police aux frontières, explique le média.

Les symptômes de la schizophrénie

La schizophrénie est un trouble mental, une psychose qui apparaît généralement à l'âge adulte et qui se manifeste par plusieurs symptômes (hallucinations, délires, troubles de l'humeur...). La prise en charge est à la fois médicale (neuroleptiques) et psychologique.

Lorsque des troubles du langage ou du comportement font leur apparition, il faut consulter un spécialiste afin que des tests soient pratiqués et que le diagnostic de la schizophrénie soit posé ou écarté. Une logorrhée, des réponses ou des attaques que l'on trouve trop agressives ou disproportionnées, un langage incompréhensible ou l'incapacité totale de communiquer avec la personne sont des signes qui doivent inquiéter. Des troubles alimentaires, des troubles obsessionnels compulsifs, un comportement illogique ou anormal avec des idées fixes et répétitives, un complexe de persécution, des phobies, une paranoïa, une difficulté à reconnaître les visages familiers, des hallucinations visuelles, auditives, olfactives et gustatives, des délires sont des signes sérieux à prendre en compte. Lorsque la personne atteinte prend des risques qui mettent sa vie ou la vie de son entourage en danger, il faut agir rapidement.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X