La circoncision réduit-elle la sensibilité du pénis ?

Publié le 18 Avril 2016 à 10h59 par Estelle Deneuve, journaliste santé
Des chercheurs ont décidé de mesurer la sensibilité du pénis chez les hommes circoncis afin de définir une bonne fois pour toute si cela pourrait affecter leur plaisir sexuel. Verdict.
©Istock

Les chercheurs de l'American of Pediatrics et Canadian of Pediatrics vont mettre fin à un débat de longue date. Depuis de nombreuses années certains affirmaient que retirer le prépuce du pénis lors de la circoncision pourrait affecter la sensibilité du membre pendant les relations sexuelles. Selon les chercheurs ce n’est pas le cas.

Troubles érectiles : aucun rapport avec la circoncision

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les cas de 62 hommes âgés entre 18 et 37 ans. 30 d’entre-eux étaient circoncis et 32 ne l’étaient pas. Tous ont subi des tests de douleur, de chaleur à quatre différents endroits au niveau du gland afin de comparer leur niveau de sensibilité. Résultat ? Aucune différence n’a été notée.

Leur niveau de plaisir sexuel a ensuite été évalué à travers une série de questions portant sur 15 éléments comme la montée du désir, la satisfaction après un rapport ou la capacité à avoir un orgasme… Là encore aucune différence n’a été observée.

Selon l’équipe de scientifiques lorsqu’un homme consulte pour des problèmes érectiles la circoncision ne serait pas à prendre en compte contrairement à ce que beaucoup affirment.

Vidéo. L'impuissance ou les troubles de l'érection

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : L'impuissance - Troubles de l'érection