La bonne raison de boire 4 tasses de café par jour

Boire du café, une nouvelle recommandation santé ? Cette boisson consommée partout dans le monde serait un véritable atout de longévité. Découvrez pourquoi.

Publicité
Publicité

© IstockIl est réputé pour ses vertus anti fatigue, ses bienfaits minceur ou encore ses effets anti douleur. Mais la liste des atouts attribués au café s’allonge encore : selon des chercheurs espagnols de l’université et de l’hôpital de Navarra à Pampelune, une consommation élevée de café est associée à une diminution de la mortalité toute cause confondue. Leur étude a été présentée lors du congrès de l’European Society of Cardiology (ESC).

Un risque de mortalité plus faible de 64%

Le but des chercheurs était d’examiner l’association entre la consommation de café et le risque de mortalité dans une population méditerranéenne adulte. Pendant 10 ans, ils ont alors suivis 19 896 Espagnols âgés en moyenne de 37,7 ans au début de l’étude. Ces volontaires ont régulièrement renseigné leur consommation de café, leur style de vie et leur état de santé. Les scientifiques ont alors remarqué que les participants qui consommaient au moins quatre tasses de café par jour présentaient un risque de mortalité plus faible de 64% que ceux qui n’en consommaient jamais ou presque jamais.

Publicité

Le café peut faire partie d’une alimentation saine

Et ce n’est pas tout : chez les plus de 45 ans, boire deux tasses de café en plus par jour semblait être associé à une diminution du risque de mortalité de 30%. "Cela est sûrement dû à une association de protection plus forte chez les personnes plus âgées", propose le docteur Adela Navarro, cardiologue à l’hôpital de Navarra et co-auteure de l’étude, dans un communiqué de l’ESC. "Nos résultats suggèrent que boire quatre tasses de café par jour peut faire partie d’une alimentation saine chez les personnes en bonne santé", conclue-t-elle. Attention toutefois : si vous souffrez de rhumatismes, d’hypertension ou encore de bouffées de chaleur, mieux vaut ne pas dépasser la limite de trois tasses par jour pour ne pas aggraver vos symptômes.

Vidéo. La vérité sur le café

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés