La bonne position pour ne pas avoir d’arthrose©iStockIstock

Comment se prémunir contre l’arthrose ? Si la prévention de cette maladie articulaire passe par un régime alimentaire équilibré et le maintien d’un poids de forme, des bons réflexes au quotidien permettent aussi d’en limiter les risques. Ainsi, le docteur Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe, conseille de "soigner sa posture" et de "se tenir le plus droit possible".

Se tenir droit épargne le cartilage des articulations

Mais comment une posture soignée et droite peut-elle prévenir l’arthrose ? Cette maladie mécanique vient en réalité d’une usure des cartilages, au niveau des articulations (genou, hanche, poignet, épaule, vertèbres…). Or, "lorsque vous vous tenez droit, les pressions qui s’exercent sur vos articulations, vos os et vos disques intervertébraux sont faibles, et vous risquez moins de les endommager et de souffrir d’arthrose et de mal de dos", détaille le docteur Mondoloni.

Une mauvaise posture comprime les disques des vertèbres

Vous avez plutôt tendance à vous recroqueviller sur vous-même ou à vous avachir sur votre chaise dès que l’occasion se présente ? Mauvaise idée, car selon le médecin, "dès que vous vous écartez de la position verticale, vos muscles se tendent, vos disques se déforment, se compriment, et une douleur peut facilement apparaître".

Pour préserver vos articulations, gardez donc cette bonne position à l’esprit. Petit à petit, elle deviendra même un réflexe : "les corrections de position se feront naturellement, sans que vous ayez à y pensez", garantit le docteur Mondoloni.

Sources

Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose, la méthode antidouleur au naturel. Docteur Gilles Mondoloni, Editions Solar 2016.

Vidéo : L'arthrose

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.