La boisson qu’il faut éviter de boire quand il fait froid

En période de grand froid, cette boisson est souvent choisie pour se réchauffer. Mais attention, la consommer refroidira encore plus votre corps.
©iStockIstock

Alors que les températures dégringolent, nous recherchons avidement toutes les bonnes astuces pour nous réchauffer. Tenté par un grog fumant au coin de la cheminée ? Très mauvaise idée, selon des experts de l’université de Rochester (Etats-Unis), cités par le site MedicalXpress.

L’alcool amplifie les pertes de chaleur

En effet, cette boisson chaude au rhum semble à première vue une bonne idée pour se réchauffer, car elle fait monter le sang à la surface de la peau. Mais il n’en est rien : à cause de l’alcool qu’elle contient, la perte de chaleur est en effet accélérée, soulignent les experts. Concrètement, l’alcool dilate les vaisseaux de la peau, transférant la chaleur de l’intérieur du corps vers sa surface. Résultat : si l’impression de chaleur est réelle, l’organisme est refroidi dans sa globalité.

Remplacez les grogs par des infusions

Préférez plutôt une boisson chaude sans alcool pour vous réchauffer. Les infusions, par exemple de cannelle ou de gingembre, réchaufferont et tonifieront efficacement l’organisme, comme l’expliquait à Medisite Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe. Gants, chaussettes chaudes et bonnets : pensez également à bien couvrir vos extrémités pour protéger votre corps des effets du froid.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : La vidéo qui vous explique pourquoi vous avez des frissons quand vous regardez un film

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :