Jus de cerise : la boisson qui aide à ne pas se réveiller en pleine nuit

Publié le 30 Octobre 2017 par Chloé Parisse, journaliste santé
Marre des insomnies ? Envie d’un sommeil long et paisible ? Une étude pilote américaine publiée dans l’American Journal of Therapeuthics démontre que le jus de cerise aurait un impact positif sur votre sommeil.
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© Adobe StockDes chercheurs de l’Ecole de Nutrition et des Sciences Alimentaires du Centre agricole de l’Université d’Etat de Bâton-Rouge en Louisiane aux Etats-Unis ont réalisé une étude pilote qui démontre que boire du jus de cerise deux fois par jour pourrait allonger nos nuits de sommeil.

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240 ml de jus de cerise acidulée par jour

L’étude a porté sur deux groupes de participants âgés en moyenne de 71 ans et souffrant d’insomnie : le premier groupe a bu une dose de 120 ml de jus de cerise acidulée (variété Montmorency) le matin et une seconde le soir, 2 heures avant de se coucher, pendant une durée de 14 jours. Le deuxième groupe a bu une boisson placebo (faux jus de cerise) aux mêmes doses, mêmes horaires et pendant la même durée. Les participants ont tenu un journal quotidien du sommeil où ils inscrivaient si une dose avait été oubliée ou prise en dehors des heures de dosage prescrites. Les participants ont ensuite effectué une polysomnographie, un test qui permet de mesurer la qualité du sommeil, et des prises de sang.

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Un sommeil prolongé

Après analyse, les participants qui ont reçu une dose quotidienne de jus de cerise acidulé ont vu leur sommeil prolongé comparé à ceux du groupe qui ont bu le jus placebo. Le jus a été associé à des améliorations significatives sur chacune des variables de continuité du sommeil tel que la quantité, le temps, la fréquence et la durée. Les résultats montrent qu’il n'y avait pas d'amélioration significative sur les mesures de fatigue, de dépression ou d'anxiété. Ces données suggèrent que le mélange de jus de cerise acidulée auraient des effets bénéfiques sur le sommeil chez les adultes âgés souffrant d'insomnie. Les scientifiques précisent tout de même : "étant donné que ces résultats ont été obtenus après une brève période de traitement de 2 semaines, ce mécanisme d'action est inconnu, et les stratégies de dosage optimales (quantité, temps, fréquence et durée) sont également incertaines".

Soigner l’insomnie

Les troubles du sommeil touchent plus d’un tiers des Français, et parmi ceux-ci, plus des trois quarts se plaignent d’insomnie. D’ailleurs, les médicaments censés favoriser le sommeil sont la deuxième catégorie de médicaments les plus vendus en pharmacie. Cependant, il existe des moyens naturels pour lutter contre l’insomnie, et l’aromathérapie apporte d’excellents résultats. Il faut en effet en premier lieu déterminer quelles sont les causes des insomnies avant de choisir l’huile essentielle la plus à même de les soigner.

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