Jeûner boosterait le système immunitaire

Jeûner pourrait rebooster la production de globules blancs dans l'organisme et régénérer le système immunitaire.

3 jours ! C'est le temps minimum qu'il faudrait pour qu'un jeûne puisse booster notre système immunitaire. Une découverte rapportée par les chercheurs de l'université de Caroline du Sud (États-Unis). Dans leur étude, ils ont demandé à des volontaires d'effectuer des jeûnes allant de deux à quatre jours sur une période de six mois. Et se sont aperçus que lorsque l'organisme est affamé, il essaye de sauver de l’énergie. Or, "le meilleur moyen de le faire est de recycler les cellules qui ne sont pas utilisées et aussi celles qui sont abîmées" écrivent les chercheurs. En privant l'organisme de nourriture, on l'oblige à créer de nouveaux globules blancs.

Efficace en cas de chimiothérapie ?

Cette découverte qualifiée "d'incroyable" par les chercheurs pourrait être utile aux patients sous chimiothérapie. Ce traitement contre le cancer cause des dommages collatéraux sur le système immunitaire. Compte tenu des risques provoqués par le jeûne, les scientifiques restent prudents : "Plus de recherches doivent être faites car une telle intervention nutritionnelle doit être étudiée par des physiciens."

Source : Prolonged fasting 're-boots' immune system, Medical News Today, 6 juin 2014

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :