Image. Combien de points arrivez-vous à voir ?

Une grille aux points noirs perturbe le web depuis quelques jours. Vous aussi, cassez-vous la tête sur cette illusion d’optique ! 
©Reddit

Sans aucun doute, vous parviendrez à faire le compte des 12 points noirs affichés dans cette grille grise, postée sur reddit par l’utilisateur djeclipz. Mais votre cerveau lui, ne parviendra pas à les voir tous en même temps ! La grille à déjà été vue plus de 3000 fois et commentée 140 fois sur le réseau social.

Car comme vous l’avez remarqué, certains points noirs disparaissent lorsque vous fixez leurs voisins. Et vice-versa. Cette illusion s’inspire de la "grille d’Hermann", découverte par le physiologiste allemand Ludimar Hermann il y a plus de 100 ans.

Selon le site The Verge, le cerveau a du mal à reconstituer l’image dans les périphéries (il se contente de prolonger mentalement le réseau de lignes grises sur fond blanc) et c’est pour ça que les points noirs des côtés n’apparaissent pas quand on fixe le centre.
Si vous aimez ce genre d’effet visuel, n’hésitez pas à aller observer les deux quadrilatères du psychologue Tom Cornsweet !

Vidéo. Cette illusion d'optique va vous rendre aveugle

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.