Illusion d’optique : pourquoi cette image va disparaître sous vos yeux

Sur le réseau social américain Reddit une nouvelle illusion d'optique torture l'esprit des internautes. En la fixant pendant quelques secondes sans cligner des yeux la totalité de l'image disparait. Voici pourquoi.

Publicité

Une nouvelle illusion d'optique fait de nouveau tourner la tête des internautes. Après avoir fixé cette image pendant quelques secondes sans cligner des yeux, plusieurs personnes se sont rendus compte que les formes disparaissaient progressivement puis revenaient au moindre clignement de paupières. Cette image postée par un membre du réseau social Reddit, représente simplement des formes abstraites multicolores.

A lire aussi :

Publicité
Publicité

L'illusion d'optique en images

© Reddit

Ce phénomène qui revient souvent sur les réseaux sociaux ne date pas d'hier. La revue médicale Vision explique dans un article de septembre 2006 que les phénomènes de disparitions de stimuli visuels passagers avaient déjà été repérés il y a 200 ans par un philosophe appelé Ignaz Paul Vital Troxler. Pour que l'illusion fonctionne, l'expert expilquait qu'il faut rester absolument immobile et fixer l'image sans cligner des yeux et bouger. Interrogée par le site The Verge, Susanna Martinez-Conde, professeure au centre médical Suny Downstate medical Center, Aux Etats-Unis, explique qu'il s'agit d'un phénomène d'adaption neuronal. "Les yeux sont en mouvement constant même si on ne s'en rend pas compte c'est de cette façon qu'ils transmettent les messages au cerveau. Alors si je fixe une image ce qui reste immobile disparait car le mécanisme est enrayé, c'est pourquoi tout revient une voit qu'on bouge de nouveau les yeux".

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X