Il se fait retirer une tumeur de 1,8kg dans le cerveau

Publié le 23 Février 2018 à 12h12 par Chloé Parisse, journaliste santé
En Inde, des chirurgiens ont enlevé mercredi 14 février 2018 une tumeur au cerveau pesant 1,87 kg à un homme de 31 ans, rapporte le journal indien Hindustantimes.

© AFPUn nouveau record vient d'être établi. Les chirurgiens de l'hôpital BYL Nair de Bombay en Inde ont réalisé une opération chirurgicale rare et compliquée. Ils ont extrait une tumeur au cerveau de 1,87 kg d'un homme de 31 ans selon les informations du journal indien Hindustantimes.

"Il semblait y avoir deux têtes l'une sur l'autre"

Le média rapporte que l'homme dénommé Santlal Pal, originaire de l'état indien Uttar Pradesh, a été amené à l'hôpital BYL Nair de Bombay après que les hôpitaux de Varanasi et d'Allahabad aient refusé de l'admettre en affirmant que l'opération était trop risquée.

Depuis un an, le patient souffrait d'une tumeur dépassant le sommet de son crâne provoquant une extrême lourdeur, des maux de tête constants et une perte de vision progressive devenue totale depuis le 1er février 2018. Le professeur et chef de la neurochirurgie à l'hôpital BYL Nair, Pr Trimurti Nadkarni, a décrit l'importance de la tumeur : "Il semblait y avoir deux têtes l'une sur l'autre. Même les vaisseaux du cuir chevelu étaient devenus tortueux et dilatés. Au moment de l'admission, le patient était complètement aveugle" rapporte l'Hindustantimes. Ses caractéristiques ont donc posé un grand défi à l'équipe médicale en raison de la pression massive et dangereuse exercée sur le cerveau.

Les chirurgiens ont ensuite étudié l'excroissance à l'aide de tomodensitogrammes et d'IRM. Les résultats ont révélé que la tumeur s'était propagée des deux côtés du cerveau à travers l'os du crâne. Le Pr Trimurti Nadkarni a précisé avoir pris quelques précautions avant de réaliser cette chirurgie extrêmement risquée : "Nous avons expliqué au patient et à ses proches le risque encouru avant d'effectuer la chirurgie." L'intervention pratiquée le 14 février 2018 a durée 7 heures. "Le patient avait besoin de 11 unités de sang et a été maintenu sous ventilation trois jours après la chirurgie" précise le chirurgien pour l'Hindustantimes.

La plus grande tumeur du genre à être excisée avec succès à travers le monde

Les chirurgiens ont ensuite réalisé qu'ils avaient enlevé la plus grosse tumeur au cerveau du monde rapporte l'Hindustantimes. Le précédent record établi a eu lieu en 2002 par le Pr Trimurti Nadkarni également. La tumeur pesait 1,4 kg à l'hôpital King Edward Memorial de Bombay selon les informations du journal. Pour ce nouveau record, la tumeur de Santlal Pal mesurait 30 cm de longueur sur 30 cm de largeur sur 20 cm de hauteur, ce qui en fait la plus grande jamais rapportée selon les chirurgiens.

Le Dr Ramesh Bharmal, doyen de l'hôpital BYL Nair a expliqué : "Ces tumeurs sont rares et constituent un défi chirurgical dû à la perte de sang. La prise en charge du patient nécessite de grandes compétences de la part de l'équipe et une surveillance préopératoire intensive pour un résultat réussi" rapporte l'Hindustantimes. Le médecin a également donné quelques précisions sur l'état de santé actuel du patient : "Il s'est bien rétabli et suit un régime complet". Pour sa part, Santlal Pal a déclaré se sentir soulagé d'un "lourd fardeau sur sa tête" ! rapporte le journal.

Le Journal Newsminute avance que le Pr Nadkarni a déclaré qu'il y aurait 50% de chances pour que le patient retrouve la totalité de sa vision, et qu'il faudrait effectuer d'autres tests dans six semaines pour déterminer si la tumeur était cancéreuse ou non.

Vidéo : Tumeur au cerveau : les signes

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X