Aconit : il meurt empoisonné à cause de cette plante toxique ramassée en forêt

Publié le 12 Juin 2018 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Un homme de 78 ans est décédé vendredi soir dernier après avoir consommée de l'aconit, une plante toxique persuadée qu'elle était comestible. 
Publicité

© Adobe StockMieux vaut vérifier avec la plus grande vigilance la comestibilité de toute chose ramassée en forêt. Un couple de randonneurs originaires d'Alnéya dans les Pyrénées-orientales en a fait tragiquement les frais vendredi dernier, rapporte France Bleu. L'homme de 78 ans est décédé d'une intoxication après avoir consommé une plante toxique ceuillie en forêt, sa femme, âgée de 75 ans a dû être hôspitalisée à la suite de troubles digestifs mais serait aujourd'hui en voie de guérison.

Publicité
Publicité

Il pensait avoir ceuilli une plante comestible

Selon France Bleu, l'homme pensait avoir ramassé du couscouil, une plante sauvage comestible qui pousse uniquement dans les sommets de la région. Sauf qu'en réalité il s'agissait d'Aconit une plante toxique. Ayant utilisé cette dernière pour leur dîner du soir même le couple a été intoxiqué immédiatement après ingestion et l'homme serait mort avant même que les secours n'atteignent la maison. Coup du sort, les randonneurs avaient offert un peu de leur récolte à une connaissance croisée sur le chemin, mais cette dernière, immédiatement hospitalisée dans un établissement de Perpignan s'en est sortie sans trop séquelles.

Champignons, fruits, plantes... Avant de prélever quoi que ce soit pendant une ballade en forêt il est important de bien se renseigner avant sur son aspect et s'assurer que ce ne soit pas toxique. En cas d'ingestion de plantes ou de champignons toxiques, contacter le centre antipoison régional, le Samu ou gagner l'hôpital le plus proche.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X