Il y a presque un an, le chanteur Herbet Léonard était touché par une terrible embolie pulmonaire. En détresse respiratoire, dans la nuit du 15 au 16 juin 2017, le chanteur de 72 ans avait dû être placé dans le coma pendant 32 jours étant donné la sévérité de la maladie. Depuis, l'artiste se remet doucement, mais quelques séquelles persistent encore. Il s'est d'ailleurs confié dans les colonnes de France Dimanche sur son actuel état de santé. "Après avoir frôlé la mort, je suis content de pouvoir encore faire mon métier. Même si ce n'est plus tout à fait comme avant.", a-t-il expliqué

"Je songe davantage à la mort qu'auparavant"

"Ces 21 mois ont été éprouvants"a-t-il ajouté. Lors d'une précédente interview pour RTL, il avait avoué être assez pessimiste à l'idée de retrouver toutes ses capacités à 100% étant donné qu'il avait encore degrosses difficultés à marcher. Des traces physiques, qui ont également laissé des séquelles sur son moral visiblement puisqu'il a avoué : "je songe davantage à la mort qu'auparavant. Quand je me couche le soir, j'ai peur de ne plus me réveiller."

Une embolie pulmonaire c'est quoi ?

Il s’agit de la migration du caillot développé dans une veine profonde qui va se bloquer dans l’artère pulmonaire. Pour cela, le caillot suit le sang des jambes qui remonte au cœur, puis est expulsé par le ventricule droit dans l’artère pulmonaire où il provoque un blocage partiel de l’irrigation sanguine des poumons. Le risque est que le sang veineux, pauvre en oxygène, apporté aux poumons par l’artère pulmonaire, « bloquée » par les caillots, ne puisse plus s’oxygèner correctement, provoquant un essoufflement.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

France Dimanche n°3745

Vidéo : L'embolie pulmonaire

mots-clés : Santé au quotidien
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.