Grippe Aviaire en France: manger du foie gras et de la volaille comporte-il un risque ?

Dans le Sud-Ouest, 62 foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans 6 départements. Risque-t-on d'être touchés en consommant les produits de la volaille ? 
foie gras sur une ardoiseFotolia

En Dordogne, dans les Landes, en Haute-Vienne, dans le Gers, dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Hautes-Pyrénées, 62 foyers d’influenza aviaire hautement pathogènes pour les volailles ont été détectés dans des élevages de canards, pintades, poulets, chapons…

Cependant, "La viande, le foie gras, les œufs ne présentent aucun risque pour la consommation au regard de cette maladie", a déclaré le site du ministère de l’Agriculture. "On n’attrape pas la grippe en mangeant de la viande ou du foie gras" a également martelé le ministre de l’Agriculture, Stéphane le Foll, selon Le Figaro.

De plus, selon l’Anses, la souche H5N1 serait dénuée "des principaux marqueurs de dangerosité pour l’homme", a également révélé hier le site du ministère.

Le premier cas avait été découvert le 24 novembre dernier, dans un élevage de Dordogne. Le Sud-Ouest a été placé en "zone de restriction des mouvements d’animaux, de nettoyage, de désinfection et de vide sanitaire."

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :