Festival de la Communication Santé : l’éthique et la lutte contre les fake news pour protéger Patients et Médecins

Publié le 22 Novembre 2018 par Isabelle Gayrard Auzet, Rédactrice en chef Institutionnel E-sante Medisite
Comme chaque année, Deauville accueille ce vendredi 23 novembre le Festival de la Communication Santé  à l’initiative de sa Présidente Dominique Noël. Medisite.fr et E-santé.fr s'associent à ce rendez-vous de haut vol, sans concession sur la réalité actuelle du monde de la santé, de ses succès, de ses écueils. L’occasion pour les partenaires privés, institutionnels ou associatifs d’engager la réflexion sur la nature du message à transmettre pour nous accompagner dans les bonnes pratiques de notre santé. Il sera question d’éthique et de lutte contre le fléau des fake news qui mettent en danger les humains et la médecine elle-même. 
Publicité
Festival de la Communication Santé : l’éthique et la lutte contre les fake news pour protéger Patients et Médecins

Les Tables Rondes

Les tables rondes vont alterner avec les allocutions individuelles tout au long de la journée devant une assemblée de professionnels et de spécialistes en santé. Suivront ensuite des ateliers de mise en pratique des concepts évoqués dans les débats.

Les Entreprises du Médicaments (LEEM) lancent la discussion à l’ouverture avec une table ronde sur l’impact de l’Intelligence Artificielle dans les processus de communication sous la houlette d’Eric de Branche. Suivra le débat sur les dérives sectaires de la médecine via les fake news avec le Président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), Serge Blisko.

Deux études seront dévoilées en avant-première : l’étude OpinionWay/Elsan « Communication des Professionnels de santé : quelles sont les attentes des Français ? » ; et l’étude FNIM/BVA en partenariat avec le Syndicat de la Presse et de l’Edition des Professionnels de Santé (SPEPS) sur « L’impact de l’information médicale sur la pratique des médecins ».

Enfin le dernier débat de la journée mettra en perspective l’éthique et le grand âge en partenariat avec la Fondation Korian Pour le Bien Vieillir, une table ronde animée par Eric Phelippeau, Vice-Président du Festival.

Les Allocutions

Ces tables rondes alterneront avec des allocutions individuelles, des « speed-visions » calibrées en temps limité pour insuffler dynamisme et convivialité au propos.

Publicité

Lionel REICHARDT, Blogueur, le fameux Pharmageek, posera le problème du « braquage de la santé » dont nous risquons tous d’être victimes si le devoir d’éthique ne s’en mêle pas au plus vite ;

Le Pr Jean SIBILIA, Président de la Conférence des Doyens des facultés de médecine, Doyen de l’UFR Strasbourg, nous livrera son point de vue sur la question du numérique et des médecins : communiquent-ils bien ensemble ?

Stéphanie FUGAIN, Présidente de l’ Association Laurette Fugain, nous restituera son expérience personnelle, lorsqu’elle dut « transformer un obstacle, une épreuve, en force pour agir » ;

Publicité

Abdou DJAE , ancien jeune de l’Envol, viendra témoigner de ce que sa maladie et son accueil au sein du programme de l’Envol ont pu lui insuffler comme énergie et comme volonté pour s’orienter vers des études de Droit ;

Sébastien KÜBLER, patient expert SEP (Sclérose en plaque), racontera son parcours et sa volonté de transmettre cette connaissance si particulière, celle vécue de l’intérieur, que lui confère sa maladie, auprès des professionnels de santé.

Dr Gérald KIERZEK, Médecin urgentiste réanimateur, et Docteur en Droit, clôturera les Speed Visions en revenant sur la relation Soignant/Soigné et l’éventuel problème de communication qui peut se poser.

Les Ateliers

La fin de l’après-midi sera consacrée à la mise en action des concepts soulevés lors des présentations. Six ateliers accueillent les participants autour des thèmes suivants :

- « The Healthcare Great Expedition : créer le dialogue sur les défis en santé « organisé par CELGENE - « De la promotion à l’éducation : les nouveaux enjeux de la communication pour les laboratoires pharmaceutiques » organisé par MEDSCAPE- « La prédictivité au service de l’éthique dans le recrutement » Organisé par PEAK LIFECYCLES- « Comment favoriser l’adoption des IA en santé ? » Organisé par PIERRE FABRE MÉDICAMENT- « Innovation en santé numérique : Remettre le patient au centre des préoccupations et de l’innovation. Comment faire de l’offre e-santé une réalité pour les patients ? » Organisé par TECHTOMED - « Comment optimiser la diffusion et disponibilité de l’information sur les médicaments pour les usagers et les professionnels de santé ? » organisé par VIDAL

Les Grand Prix du Festival

La matinée du samedi 24 novembre sera consacrée à la compétition avec la présentation aux Jurys des projets pour le Grand Prix du Festival de la Communication Santé.

Les Présidents de jurys 2018 sont :

Patrice ANGOT, Président de Pass Digital,Dr Medhi BENCHOUFI, Médecin, co-fondateur d’echOpen, fondateur du Club JADE,Pr Pierre-Louis DRUAIS, Président du Collège de la Médecine Générale (CMG),Philippe GAERTNER, Président Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF), Paris ,Serge GUERIN, Sociologue et Président du Conseil scientifique de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir,David GRUSON, Membre du comité de direction de la Chaire santé de Sciences Po Paris, Ethik-IA,Julien KOUCHNER, Président Newsmed,Pr Pascal LEPRINCE, Professeur de chirurgie cardiaque – Groupe Hospitalier Pitié SalpêtrièreEmmanuelle PIERGA, Directrice Communication Orange Healthcare

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X