Festival de la Communication en Santé : le stress, mieux connaître son rôle dans la maladie pour améliorer la prévention

Publié le 15 Novembre 2017 par Isabelle Gayrard Auzet, Rédactrice en chef Institutionnel E-sante Medisite
J-9 avant l’ouverture du Festival de la Communication en Santé qui se déroule comme chaque année les 24 et 25 novembre à Deauville. La grand-messe des professionnels du message en santé met en scène cette année 3 grands thèmes développés dans des tables rondes organisées par des sponsors engagés : les mots pour savoir parler de la vieillesse avec la Fondation Korian,  le principe de transparence et ses limites avec le LEEM, et le stress comme vecteur de troubles en santé avec la Fondation Ramsay Générale de Santé. Medisite et E-santé vous proposent de poser vos questions en direct sur les sites ou sur nos réseaux sociaux, autour de ces grands thèmes d’actualité. Nous avons besoin de vous pour mieux comprendre vos attentes en santé !
Publicité

Le stress : sujet de communication ou enjeu de santé publique et de prévention ?

Pour les Français, le stress jouerait un rôle majeur dans leur santé, psychique mais aussi physiologique. L’Observatoire International du Travail a établi au cours d’une récente enquête* que 30% des Français actifs s’avouent stressés au travail auquel ils consacrent l’essentiel de leur temps de vie éveillé, et que le stress serait responsable de la majorité des maladies professionnelles. Une fois ce constat établi pour le cas particulier du monde du travail, qu’en est-il à l’échelle de la population tout entière ? Peut-on aujourd’hui extraire la part du fantasme et la réalité objective dans toute la communication qui est faite autour du stress ?

Une étude scientifique réalisée sur le stress et les Français par Opinion Way et la Fondation Ramsay Générale de Santé sera révélée dans le cadre d’une table ronde lors du Festival de la Communication en Santé le 25 novembre colligeant trois sources essentielles : le constat scientifique médical, une étude auprès d’un panel de Français, et la data constituée des témoignages recueillis partout où les Français s’expriment tels que les réseaux sociaux, les forums, les divers médias. Une première en la matière qui devrait permettre de répondre aux questions suivantes : la population est-elle aussi stressée qu’elle le prétend et quelles sont les origines de ce stress ? Les Français pensent-ils que ce stress est responsable de leurs problèmes de santé en général ? Que pensent les scientifiques du lien entre stress et pathologie ?

Publicité

L’angle de la prévention, un enjeu majeur de la nouvelle politique de santé annoncée par le gouvernement, sera aussi abordé en corrélation avec la réflexion sur le stress : comment prévenir ce que la médecine a encore du mal à cerner ? Avec 2% des dépenses de santé consacrés à la Prévention contre 3% pour la moyenne européenne**, la France affiche un certain retard dans ce domaine que la ministre de la santé souhaite combler par des actions visant à établir une visibilité accrue des déterminants de santé pour augmenter l’efficience du système de prévention.

Publicité

Quelles questions vous posez-vous sur le stress et ses conséquences sur la santé ?

Vous êtes invités à poser vos questions sur Medisite.fr et E-santé.fr ainsi que sur nos pages Facebook, et en cliquant ici. La Fondation Ramsay Générale de Santé y répondra, en direct pour une dizaine d’entre elles, et pour 3 autres lors de la table ronde qui leur est consacrée pendant le Festival.

Zoom sur la Fondation Ramsay Générale de Santé

Initialement mobilisée autour du don de sang de cordon ombilical, la Fondation Ramsay Générale de Santé s’engage aujourd’hui dans une démarche de Prévention Santé. Pour agir là où les manques sont les plus importantes. Un choix cohérent avec le métier d’opérateur de santé du Groupe, pour impulser, fédérer et animer une communauté de générations, convaincues que la prévention est la meilleure réponse pour rester en bonne santé tout au long de sa vie.

Publicité

La table ronde intitulée « Le stress, sujet de com ou problème de société & Prévention, y-a-t-il urgence ? » est animée par Nicolas BOHUON, Directeur de PHARMACEUTIQUES .

Intervenants à la table ronde :. Roberte AUBERT, Présidente de l'Association France Psoriasis . Nadia AUZANNEAU, Directrice adjointe de la BU Marketing, en charge notamment des thématiques santé, nutrition, bien-être - OPINION WAY . Caroline DESAEGHER, Directrice Communication et Marque - RAMSAY GÉNÉRALE DE SANTÉ, Déléguée générale - FONDATION RAMSAY GÉNÉRALE DE SANTÉ . Damien MASCRET, médecin et journaliste - FIGARO SANTE

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X