Festival de la Communication en Santé : la transparence, oui, mais jusqu’où ?

Le Festival de la Communication en Santé lance sa 28èmeédition le vendredi 24 novembre à Deauville. Les grands enjeux de communication dans l’univers de la santé y sont développés au fil d’interventions et de tables rondes réunissant les plus grands acteurs en santé : entreprises, associations, institutions, patients, témoins... Medisite et E-santé vous proposent de poser vos questions en direct sur les sites ou sur nos réseaux sociaux, autour des grands thèmes d’actualité qui y sont traités et que vous retrouvez dans nos articles sur le Festival.

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Thème : la transparence, jusqu’où ?

Nous sommes tous en demande d’une information précise et qualifiée lorsqu’il s’agit de notre santé. Les professionnels s’y emploient à tous les niveaux de leurs champs d’intervention. Ce souci de transparence se pose sur le plan économique, catalysé par une opinion publique exigeante lorsqu’il s’agit de comprendre le prix des médicaments ou de débusquer les conflits d’intérêt entre décideurs publics et privés ; sur le plan juridique pour surveiller l’utilisation des données de santé voyageant désormais dans la nébuleuse du Cloud et du Big Data ; ou encore sur le plan humain lorsqu’il s’agit pour un médecin d’annoncer au patient la maladie et les risques qui s’y associent.

Les Entreprises du Médicament (LEEM) organisent une table ronde sur le thème : « La transparence : jusqu’où ? » qui se donne pour objectif de traiter plusieurs des opportunités de réflexion à ce sujet, telles que : les limites d’une transparence acceptable dans l’univers réglementé de la médecine pour ce qui touche au partage des données de santé, au tri de l’information pertinente parmi l’abondance de messages de santé dans les medias, à la parole des médecins soumis au secret médical ou à l’annonce de la maladie au patient, ou encore à l’industrie du médicament. Nous sommes à l’ère de la transparence assumée avec le déploiement universel du digital, il sera bon de comprendre à l’occasion de cette discussion comment les communicants font évoluer leur métier et leurs pratiques dans ce contexte.

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Quelles questions vous posez-vous sur les médicaments ?

Vous êtes invités à poser vos questions sur Medisite.fr et E-santé.fr ainsi que sur nos pages Facebook en cliquant ici. Le LEEM y répondra, en direct pour une dizaine d’entre elles, et pour 3 autres lors de la table ronde qui leur est consacrée pendant le Festival.

Zoom sur le LEEM

Le LEEM est l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France. Le LEEM compte plus de 260 entreprises adhérentes qui représentent un effectif global de 98.690 salariés (plus de 3% de l’emploi industriel en France) et un chiffre d’affaires de plus de 54,5 milliards d’euros (dont la moitié à l’exportation).
L’organisation professionnelle met à disposition de ses adhérents des études et analyses approfondies, chiffrées et argumentées liées aux grands enjeux du secteur et à l’actualité.
Le LEEM pilote, à l'échelon national, les actions de défense collective et de valorisation de l’industrie du médicament. A ce titre, il participe à de nombreuses commissions officielles, ministérielles et interministérielles.

Voyez ici sa campagne actuelle de communication à destination du grand public « La maladie ne dort jamais. Nous non plus. » : http://www.leem.org/sans-repit
La table ronde sera animée par Éric DE BRANCHE, Directeur de la Communication du LEEM ; elle sera composée par les intervenants suivants :
• Laurence BEDEAU, Directrice Associée - Cabinet ELABE
• Fabien GUEZ, Cardiologue, journaliste BFM
• Magali LEO, Responsable du plaidoyer - RENALOO
• Clément REYNE, Directeur Associé - TILDER

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