Diabète : un signe annonciateur d’un cancer du pancréas ?

Publié le 18 Juin 2018 par Cécile Bourdeaux, journaliste santé
Une étude américaine indique que l'apparition récente d'un diabète de type 2 pourrait annoncer un cancer du pancréas.
Publicité

Les chercheurs de la Keck School of Medicine de l'Université de Californie du Sud à Los Angeles aux Etats-Unis ont découvert que les Afro-Américains et les Latinos chez lesquels on a diagnostiqué un diabète de type 2 après l'âge de 50 ans présenteraient un risque accru de développer un cancer du pancréas.

Un risque deux fois plus élevé de cancer du pancréas

Les scientifiques ont étudié des participants Afro-Américains et Latinos, deux populations ethniques minoritaires présentant un risque de diabète élevé. Pour se faire, ils ont analysé les données de Medicare et les dossiers de sorties d'hôpitaux de Californie entre 1993 et 2013 afin d'identifier de nouveaux diagnostics de diabète de type 2.

Un total de 48 995 participants, sans diabète ni cancer au départ, ont été inclus dans l'étude. Au cours du suivi, 15 833 participants ont développé un diabète de type 2 et 408 cas de cancer du pancréas ont été identifiés.

Les participants ayant développé un cancer du pancréas avec diabète étaient 52,3% à avoir développé un diabète de type 2 au cours des 36 mois précédant le diagnostic du cancer du pancréas.

Publicité

Ces résultats ont donc montré que le diabète d'apparition récente serait associé à un risque environ deux fois plus élevé de déboucher sur un cancer du pancréas.

Enfin, les chercheurs ont découvert que les personnes diagnostiquées avec un diabète de type 2 entre 65 et 85 ans étaient plus susceptibles de développer un cancer du pancréas en trois ans que les personnes non-diabétiques. Les données ont montré que les Latinos étaient quatre fois plus susceptibles de développer un cancer du pancréas dans les trois ans suivant un diagnostic de diabète et les Afro-Américains, trois fois plus susceptibles.

Publicité

Le diabète de type 2 est le diabète le plus fréquemment rencontré dans la population. En France, il touche environ 4 % de la population, mais ce chiffre augmente avec les années. Au cours de cette maladie, le taux de sucre présent dans le sang est, en l'absence d'un traitement adéquat, trop élevé. À long terme, cela peut avoir des répercussions graves sur l'organisme.

Le diabète d'apparition récente : une conséquence du cancer du pancréas

Les cas ayant un diabète de type 2 apparu récemment étaient nettement plus élevés chez les participants atteints d'un cancer du pancréas.

-16,4% pour le cas de cancers du pancréas

- 6,7% pour les cas de cancers colorectaux

- 5,5% pour les cas de cancers de la prostate

- 5,3% pour les cas de cancers du sein

Wendy Setiawan, une des auteurs de l'étude, a déclaré : "Cette relation frappante entre le diabète d'apparition récente est unique au cancer du pancréas, et ne se voit pas dans le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer colorectal" a-t-elle expliqué.

"Nos résultats soutiennent fortement l'hypothèse que le diabète d'apparition récente est une conséquence du cancer du pancréas et que le diabète de longue date est un facteur de risque pour ce cancer. Notamment, nous montrons ici que l'association du diabète d'apparition récente avec le cancer du pancréas est observée chez les Afro-Américains et les Latinos, deux populations minoritaires peu étudiées".

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X