Des médicaments pour le coeur responsables de chutes

Une nouvelle étude met en garde contre une catégorie de médicaments pour le coeur qui augmenterait le risque de chute et de blessures.
©Adobe Stock

Dans un article du British Journal of Clinical Pharmacology des scientifiques appellent à la grande vigilance quand il s'agît de choisir un traitement cardiaque par bêta-bloquants. Ces derniers sont constitués de deux familles : les bêta-bloquants sélectifs et non sélectifs. Selon les chercheurs, il semblerait que la deuxième provoque des risques de chutes chez les patients.

22% de risques de chute en plus

Pour cette étude, les chercheurs ont recensé les données médicales de deux autres études sur le sujet menées en tout auprès de 10 000 volontaires. Ils ont noté que parmis les patients suivant un traitement à base de bêta-bloquants non sélectifs 2 917 ont été victimes d'une chute. En tout le risque de blessure provoqué par une chute serait plus élevé 22% par rapports à ceux sous bêta bloquants sélectifs.

Selon les chercheurs, les risques de chutes provoquées par des médicaments ne sont pas assez pris en compte et devraient être considérés au moment de la prescription par les médecins.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Palpitations : 5 trucs pour les maîtriser