Des médicaments antirhume interdits de publicités à cause des risques pour le coeur

Publié le 23 Janvier 2018 à 11h59 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Le magazine 60 millions de consommateurs révèle que plusieurs marques de médicaments antirhume ont été interdites de publicités dans les médias à cause d'effets secondaires graves pour le coeur et s'alarme quele grand public ne soit pas informé.

© Adobe StockActifed®, Dolirhume®, Humex®... Vous vous étonnez de ne plus voir de publicités pour ces produits alors que la saison des maux de l'hiver bat son plein ? C'est normal. Le magazine 60 millions de consommateurs annonce que depuis le 18 décembre 2017, un total de 11 médicaments contenant de la pseudoéphédrine ont été interdits de vanter leurs mérites sur tous supports médiatiques.

Des médicaments qui devraient être retirés du marché selon 60 millions de consommateurs

Une décision prise, en "catimini" par l'Agence nationale du médicament, selon le magazine qui s'étonne de son caractère "étrangement discret" étant donné qu'elle a été effectuée après l'identification des risques secondaires graves entraînés par ce type de médicaments. La pseudoéphédrine est un vasoconstricteur, c'est-à-dire un composant qui permet de contracter les vaisseaux sanguins pour déboucher le nez quand on est enrhumé. Le problème c'est qu'il entraîne également la contraction d'autres vaisseaux comme ceux du coeur.

"Des cas rares mais graves d’effets indésirables cardiovasculaires (hypertension artérielle, angine de poitrine) ou neurologiques (convulsions, troubles du comportement et accident vasculaire cérébral) continuent à être rapportés à l’ANSM via des déclarations de pharmacovigilance", aurait déclaré l'ANSM selon 60 millions de consommateurs qui regrette qu'aucun texte à déstination du grand public n'ait été fait. Depuis 2014 déjà le cas de la pseudoéphédrine est un dur combat pour le magazine qui souhaiterait que ces médicaments soient retirés du marché.

La liste des médicaments concernés :

- Actifed LP Rhinite Allergique®, Actifed Rhume Jour et Nuit®, Dolirhume®, Dolirhumepro®, Fervex rhume jour et nuit®, Humex rhume®, Nurofen rhume®, Rhinureflex®, Ruhmagrip®

Vidéo : Top 3 des médicaments homéopathiques anti-rhume

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X