Déremboursement d'un traitement contre l'arthrose ?

Certains médicaments utilisés pour diminuer les douleurs causées par l'arthrose pourraient être déremboursés. Patients et médecins se révoltent.

Une pétition nationale vient d'être lancée contre un possible déremboursement de médicaments contre l'arthrose, rapporte Science et Avenir. Les antiarthrosiques symptomatiques d'action lente (AASAL) ont été jugés faiblement efficaces par la Haute autorité de santé (HAS). Ces médicaments servent à diminuer l'intensité de la douleur particulièrement en cas d'arthrose du genoux et de la hanche.

Le déremboursement prévu cette semaine ?

En juillet 2013, la décision de la HAS de faire dérembourser ces médicaments avaient été validée puis annulée pour vice de forme. Pour être sûr que cela ne se fasse pas, le milieu médical, persuadé de effets bénéfiques de ces médicaments, se mobilise. "C'est reculer de trente ans dans la prise en charge de l'arthrose", a déclaré le Dr Laurent Grange, rhumatologue à Science et Avenir. Il ajoute qu'une réévaluation de la balance bénéfices/risques vient d'être demandée à la Ministre de la santé, qui ,toujours selon la revue scientifique, aurait prévu de mettre en place le déremboursement dans les jours à venir.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :