Dengue : Un premier cas annoncé en France

Jeudi 21 août, une agence régionale de santé française vient d'annoncer un cas de dengue contractée par un autochtone. Le virus lui a été transmis en France et non dans l'un des pays où le virus circule actuellement.

Le moustique tigre vient de frapper dans le Sud de la France. L'Agence régionale de santé (ARS) de la Provence Alpes côte d'Azur a annoncé, jeudi 21 août, un premier cas de dengue contractée par un autochtone dans le Var. "On parle de cas d'autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n'a pas voyagé dans une zone où circule le virus dans les 15 jours précédents", écrit l'ARS.

Un plan anti-dissémination mis en place

Selon le communiqué,la personne vient d'être prise en charge par un médecin et "son état n'inspire aucune inquiétude". Une démoustication aux alentours de la propriété du malade vient de commencer. Le Var passe en niveau 2 du plan anti-dissémination du chikungunya et dengue. En 2010, deux autochtones avaient déjà contracté le virus dengue à Nice.

La dengue, c'est quoi ?

Le virus de la dengue est transmis par les piqûres du moustique tigre également responsable du chikungunya. Il entraîne des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête, vomissements et nausées. Il est contagieux et aucun vaccin n'a encore été mis au point à ce jour.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :