Découvrez la carte des plages dangereuses pour la santé

Chaque année, le ministère de la Santé recense nos spots de baignade préférés qui font régulièrement l’objet d’un contrôle de qualité de leur eau. Si l’eau de certaines plages est jugée "excellente", d’autres peuvent obtenir la mention "insuffisante" car potentiellement nocive pour la santé.

Publicité

© Adobe StockCoups de soleil, insolation, hydrocution… Autant de risques auxquels nous devons faire attention pendant l’été et qui nous rappellent que les vacances ne sont pas de tout repos. Même chose pour le choix de la plage. Il ne doit pas se résumer à l'opposition sable ou galets. Le ministère de la Santé nous invite plutôt à le faire en se basant sur un autre critère beaucoup plus préoccupant : celui de la qualité de l’eau.

Publicité
Publicité

Des contrôles pour éviter les bactéries potentiellement nocives

Chaque année pendant la saison balnéaire – période définie comme allant du 15 juin au 15 septembre –, les points de baignade sont soumis à des contrôles et analyses bactériologiques réalisés par les Agences régionales de santé (ARS), tant en métropole que dans les départements d’Outre-mer. Depuis 2010, le Parlement européen et le Conseil de l’Union Européenne ont fixé à quatre le nombre minimal de prélèvements imposés.

Si le ministère explique que "le contrôle sanitaire inclut une surveillance visuelle destinée à détecter la présence, par exemple, de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou d'autres déchets", il sert également à identifier la présence de bactéries telles que les Escherichia coli, les entérocoques intestinaux ou les cyanobactéries. Ces bactéries, que l’on retrouve principalement dans l’eau, peuvent contaminer le corps humain et provoquer vomissements, diarrhées, infections urinaires ou encore une septicémie.

Une carte interactive pour bien choisir sa plage

Le ministère de la Santé a donc créé une carte interactive sur laquelle sont répertoriées les différentes plages françaises. L’internaute peut alors choisir de consulter le profil d’un site de baignade en particulier. Les différentes pastilles de couleur indiquent le degré de qualité de son eau : bleu pour "excellente", vert pour "bonne", jaune pour "suffisante" ou encore rouge pour "insuffisante". On peut ainsi retrouver l’historique qualité d’une plage des quatre dernières années mais également d’autres informations utiles comme les heures de surveillance, le taux de fréquentation ou encore les potentielles sources de pollution. Si le profil de la plupart des plages affiche une excellente qualité d’eau, cette carte permet de pointer du doigt les quelques dizaines de points de baignade dont les résultats sont médiocres et qui sont donc à éviter. Alors, vite, regardez pour la vôtre !

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X