Votre bébé a 1 mois 

Vous êtes devenus parents et vous souhaitez tout savoir sur la santé de votre bébé ? En seulement quelques semaines votre nourrisson a déjà énormément évolué. Medisite vous fait découvrir les étapes de son développement en termes de croissance, d'éveil, d'alimentation et de sommeil lorsqu’il fête son premier mois. 

Croissance 

Ce premier mois a permis une croissance de 3 centimètres environ et une prise de poids de 600 grammes. Votre bébé pèse entre 3 et 5,6 kg en fonction de son poids de naissance. Vous pouvez d’ailleurs profiter de ce premier mois pour faire un point sur sa croissance avec votre pédiatre ou généraliste. Sa tête a grandi également, mais elle est encore trop lourde pour qu’il puisse la porter. Sa fontanelle est encore très souple et fragile. La peau de bébé est aussi très sensible et doit être hydratée.

Éveil 

  • Votre bébé ne s’exprime qu’à travers des cris, des pleurs,  mais aussi des petits gazouillements. 
  • Il adore votre voix et vous regarde intensément. 
  • Ses petits sourires expriment son bien-être, même s’il n’en a pas encore conscience. 
  • Votre bébé adore qu’on lui parle, qu’on le stimule avec de la musique, un mobile et bien entendu être près de vous et dans vos bras. 
  • S’il ne se déplace pas tout seul, bébé agite beaucoup ses bras et ses jambes quand il est stimulé et vous agrippera les doigts très fort quand vous lui masserez la paume de la main.

Alimentation 

Votre bébé ne consomme encore que du lait maternel et vous le réclame environ 6 fois par jour. Si vous ne choisissez pas l’allaitement, il boit alors des biberons de lait infantile premier âge. Sa digestion peut être difficile et il peut faire des coliques ou régurgiter. Si cela persiste, n’hésitez pas à consulter. Il vous a été prescrit en plus de la vitamine K, si l’enfant est allaité, et de la vitamine D (à poursuivre toute la vie). 

Sommeil 

Bébé n’a qu’un mois et a donc besoin de beaucoup de repos, environ 15 à 20 heures par jour. Son sommeil n’est pas encore régulé et il se réveillera toutes les deux ou trois heures pour manger. Votre nourrisson est encore très sensible au bruit et à la lumière. Attention de bien coucher bébé sur le dos, sans couette, oreiller ou couverture, à une température moyenne de 18-19 degrés. 

Votre bébé a 2 mois 

Cela fait deux mois que vous avez accueilli bébé. Découvrons ce qui a changé en seulement quatre semaines. 

Croissance

Votre bébé a grandi d’environ 3 centimètres. Continuez à surveiller son poids et profitez de la visite au pédiatre pour commencer sa vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les méningites à Haemophilus influenzae b, les méningites, les pneumonies et septicémies à pneumocoque et l’hépatite B.

Votre nourrisson a plus de force dans les muscles de sa nuque et de son cou et il commence à pouvoir tenir sa tête si vous soutenez son torse. Ses mouvements sont aussi plus souples et mieux coordonnés. Attention à vos cheveux, bébé apprend à utiliser ses mains et attrape tout ce qui passe.

Éveil 

Votre bébé apprend à communiquer avec vous en gazouillant. Il peut maintenant pleinement vous sourire. 

  • Votre enfant se repère dans le monde par le son et les odeurs. Il reconnaît les gros objets comme son biberon, son hochet, ses jouets, surtout s’ils sont colorés et font du bruit. 
  • Il a conscience des activités qui rythment sa journée. Bébé n’aime d’ailleurs pas être seul et pleurera pour vous réclamer.

Alimentation

Votre bébé ne consomme encore que du lait et vous le réclame environ 6 fois par jour. Si vous ne choisissez pas l’allaitement, il boit alors des biberons de lait infantile premier âge. Sa digestion peut être difficile et il peut faire des coliques ou régurgiter. Si cela persiste, n’hésitez pas à consulter. Il vous a été prescrit en plus de la vitamine D (toute la vie).

Sommeil 

La grande majorité des enfants ne font pas encore leurs nuits et dorment en moyenne entre 16 et 20 heures par jour. Ils ne distinguent toujours pas le jour de la nuit et se réveillent à des intervalles de deux ou trois heures pour manger. Pourquoi ne l’imitez vous pas en faisant quelques siestes ?  

Votre bébé a 3 mois

3 mois maintenant que bébé fait partie de votre vie. Focus sur les étapes de son évolution. 

Croissance

Votre bébé grandit vite et a déjà pris au moins 10 centimètres depuis sa naissance. Il pèse entre 4 et 7 kg. À 3 mois, il est temps de faire la 2e injection du vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la méningite et celle contre l’hépatite B. 

Éveil

Votre bébé devient de plus en plus tonique. Il roule sur le côté pour changer de la position ventre à dos et inversement. Il prend aussi de la force dans les bras. Bébé essaie d’attraper tout ce qui est à sa portée pour le mettre dans sa bouche. Il peut désormais tenir sa tête plusieurs minutes. 

Le langage de bébé évolue et il devient rieur. Il peut faire des sons plus aigus et commence le babillage avec des syllabes "pa" et "ma". Son ouïe et sa vue se précisent et il reconnaît davantage les visages même éloignés et discerne plus précisément les couleurs. 

Alimentation 

Votre bébé boit 4 à 5 biberons ou tétées par jour. Il digère mieux et fait donc moins de coliques. L’apport en vitamine D se poursuit. 

Sommeil 

Bébé commence à faire ses nuits et reconnaît davantage le jour de la nuit. Il peut parfois dormir six heures d’affilée pour votre plus grand plaisir. Mais il faut maintenant lui apprendre à s’endormir sans vous et surtout le laisser tranquille lors des phases de sommeil paradoxal. 

Votre bébé a 4 mois

De meilleures nuits mais des journées agitées, votre petit bout regorge d’énergie en ce 4e mois.  

Croissance

Votre bébé a pris en quelques semaines 2 à 3 centimètres et entre 500 grammes et 1 kg. Votre enfant reçoit sa 2e injection contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les méningites à Haemophilus influenzae b, les méningites, les pneumonies et les septicémies à pneumocoque et l’hépatite B.

Éveil

À 4 mois, votre bébé ne tient plus en place. Il aime se tourner, attraper ses orteils et donner des coups de pied. Attention à la chute ! 

  • Certains peuvent tenir leur tête tout seul, pour d’autres cela aura lieu le mois prochain. 
  • Sa coordination oculo-manuelle se précise et il peut attraper plus facilement les objets. Sa vision devient bien meilleure, il peut voir les couleurs précisément et voit désormais en relief.
  • Les expressions faciales de votre bébé se diversifient et il a de plus en plus de mimiques. Certains bébés pourront reconnaitre leur nom. Ils aiment toujours autant qu’on leur parle.

Alimentation 

La diversification alimentaire commence au 4e mois révolu. Le lait reste donc pour le moment son principal apport nutritif. Si vous souhaitez arrêter l’allaitement au sein, faites le en douceur et espacer les tétées avec des biberons. 

Sommeil 

Temps béni des parents, votre bébé fait peut-être désormais ses nuits. Il peut dormir 7 à 8 heures d’affilée et ne se réveille pas pour manger en pleine nuit. Le temps du repos se partage aussi avec la sieste du matin, celle de l’après-midi et souvent un petit somme en début de soirée. Le sommeil trouve donc un rythme plus agréable pour les parents. 

Votre bébé a 5 mois

Bébé fête ses 5 mois et devient de plus en plus fort et bavard ! 

Croissance

Votre bébé accélère sa croissance et prend en moyenne 100 à 150 grammes par semaine. À cet âge, les enfants mesurent environ 62 à 65 cm et pèsent entre 6 et 7 kg en moyenne. On observe souvent la première dent (même si elle peut arriver plus tôt). Si c’est le cas, n’hésitez pas à aller voir votre spécialiste pour qu’il vérifie la bouche de votre enfant et puisse lui prescrire de quoi soulager ses douloureuses poussées dentaires.

Éveil

  • Votre bébé devient plus tonique et gagne en force musculaire. Il peut tenir assis avec des appuis et adore se retourner sur le ventre et le dos. 
  • Il tient sa tête droite sans soutien et adore porter ses orteils à sa bouche. 
  • Votre enfant devient plus adroit avec ses mains et tente d’attraper tous les objets, même ceux qui ne sont pas à sa portée. 
  • Il commence à comprendre la notion de cause à effet. Il peut donc tirer un plateau pour atteindre son biberon ou tirer sa couverture pour rapprocher son doudou. 
  • Votre bébé reconnait de mieux en mieux les objets qui l’entourent ce qui demande encore plus de surveillance de la part des adultes. 
  • Il prend aussi davantage conscience de toutes les personnes qui l’entourent et montre de plus en plus d’affection. 
  • Côté langage, votre bébé babille de plus en plus, fait des bruits et essaie d’imiter les sons que vous faites. Il pousse aussi l’imitation dans ses mimiques.

Alimentation

La diversification de bébé commence avec une réduction du nombre des biberons : environ 4 biberons par jour de 240 ml. Si vous n’avez pas opté pour l’allaitement, bébé passera au lait 2e âge. On introduit quelques cuillerées à café par jour de légumes cuits et mixés et mixés avec son lait. On introduit également dès 4 mois les aliments à fort potentiel allergisant : arachide, œuf, poisson, fruits à coque. 

Sommeil

À 5 mois, votre bébé reste éveillé une bonne partie de la journée et dort a des horaires réguliers. Il dort parfois jusqu’à 8 heures d’affilée la nuit. Le temps du repos se partage aussi avec la sieste du matin, celle de l’après-midi et souvent un petit somme en début de soirée. Si bébé a du mal à s’endormir, mieux vaut le plonger dans un environnement calme mais pas forcément complètement silencieux. 

Votre bébé a 6 mois

À la moitié de sa première année, votre enfant comprend la maîtrise de ses mouvements et est très curieux. Retour sur les grandes étapes de votre tout petit. 

Croissance

Votre bébé a doublé en 6 mois son poids de naissance. Les enfants pèsent alors en moyenne entre 6,4 et 8 kg et mesurent entre 60 et 71 cm. Surveillez l’état de ses premières dents et les douleurs qui accompagnent les poussées. Votre enfant développe son propre système immunitaire et n'a plus les anticorps maternels qu'il a reçu pendant sa vie foetale. Votre bébé est donc plus sensible aux germes. 

Éveil

À 6 mois, votre bébé devient davantage maître de son corps et de ses mouvements. Votre vigilance doit donc être encore plus accrue. 

L'enfant peut rester assis quelques instants mais n’est pas encore très stable en appui sur ses bras. Votre bébé adore qu’on le tienne en position assise et rebondir sur ses pieds. 

  • Bébé continue à attraper ce qui l’entoure et le mettre dans sa bouche, ce qui va durer jusqu’à son 1er anniversaire. 
  • Pour ce qui est de la communication, il aime vous écouter attentivement, babiller et pousser des petits cris pour attirer votre attention. Il aime aussi se regarder dans le miroir. Votre bébé est de plus en plus curieux.

Alimentation

Votre bébé ne se nourrit plus uniquement de lait. Sa diversification alimentaire continue avec la possibilité de mettre des céréales dans son biberon. En plus des légumes mixés, on pourra introduire de la viande. Il est cependant important de conserver au moins 3 tétées ou biberons par jour. S'il est encore exclusivement ou majoritairement allaité, une supplémentation en fer est indispensable. Enfin, il faut ajouter de la graisse (huile, beurre) dans chacun de ses plats salés, faits maison ou en petits pots du commerce.

Sommeil 

Votre bébé a un rythme de sommeil régulier et fait ses nuits. Il continue également avec 3 siestes d’environ une heure dans la journée. 

Votre bébé a 7 mois

Si votre bébé a mal aux gencives, à 7 mois, son évolution continue à grands pas, de même que son alimentation se diversifie. 

Croissance

Votre bébé mesure en moyenne entre 62 et 73 cm. Il pèse entre 6 et 9,6 kg. Les poussées dentaires continuent et sont à surveiller. Un anneau de dentition pourra l’aider à soulager ses gencives sensibles. 

Éveil

  • Votre bébé maîtrise ses mouvements et à 7 mois certains se mettent en position pour ramper. 
  • Il peut tenir le poids de son corps et donc rester debout en se tenant à vous ou à une chaise.
  • Votre bébé s’attache à ses peluches, à son doudou, ce qui lui permet de mieux vivre votre absence. Votre enfant est rempli d’émotions parfois contradictoires et peut donc passer du grand éclat de rire aux larmes. 
  • Côté communication, bébé continue de babiller et aime répéter les mêmes syllabes. C’est le moment d’entendre les premiers "papa", "mama" et autres "tata". Il reconnaît aussi son nom et tente d’attirer votre attention et celle des personnes qui l’entourent avec des petits sons et cris. 

Sommeil 

Votre bébé dort en moyenne 15 heures dans la journée. Il fait 3 siestes d’une heure environ dans la journée et dort en moyenne 10 à 12 heures d’affilée. Il fait ses nuits au plus grand bonheur de ses parents. 

Votre bébé a 8 mois

À 8 mois, votre bébé comprend le non et commence peut-être à se déplacer à 4 pattes. Votre tout-petit a encore plus besoin d’affection et d’attention. 

Croissance

Votre bébé a 6 mois et prend du poids et quelques centimètres. Il mesure entre 63 et 74 cm et pèse en moyenne entre 7,4 et 9 kg.

Éveil

  • Votre bébé arrive a se redresser en se tenant et peut pour certains se déplacer à quatre pattes. Il faut donc faire d’autant plus attention à votre enfant, surtout qu’il agrippe tout ce qui l’entoure. 
  • Au niveau du langage, votre bébé comprend la signification du mot "non" et vous demande des câlins ou d’être pris dans les bras en tendant les siens. Votre bébé en est très demandeur car il est angoissé à l’idée de ne pas vous voir près de lui. 

Alimentation 

Votre bébé a 8 mois et son alimentation est de plus en plus variée. Vous pouvez continuer à lui donner des légumes mixés mais n’hésitez pas à les enrichir de semoule ou de petites pâtes. Vous pouvez introduire sous forme de compote des fruits comme de la pomme, de la banane ou des framboises. N'oubliez pas de conserver au moins 3 tétées ou biberons par jour et d'ajouter de la graisse. 

Sommeil 

Votre bébé peut avoir des soucis pour s’endormir et commence a avoir peur d’être séparé de vous. Cette "angoisse de séparation" commence au 8e mois. Il est important d’instaurer un rituel du coucher pour le rassurer, en lui lisant une histoire, en lui mettant une musique douce et lui trouver un doudou.

Votre bébé a 9 mois 

Votre bébé est prêt pour son deuxième bilan de santé. En 9 mois, tant de choses ont déjà changé !

Croissance

Votre bébé mesure entre 65 et 75 cm et pèse entre 7,6 et 9,6 kg. Le deuxième bilan de santé obligatoire a lieu en ce 9e mois. Votre généraliste ou pédiatre pourra faire un point sur le développement de bébé, son sommeil ou encore son alimentation. 

Éveil

À 9 mois, votre bébé adore bouger, marcher à quatre pattes et glisser sur ses fesses. 

  • Côté langage, votre enfant imite de mieux en mieux les sons qui l’entourent et peut parfois prononcer des mots à deux syllabes. Il fait au revoir et bravo avec des gestes et adore quand vous cachez votre visage pour jouer avec lui. 
  • Votre bébé est très fusionnel et a besoin de votre présence et vous le fait sentir.

Alimentation 

Bébé a une alimentation encore plus variée à 9 mois, avec toujours 3 tétées ou biberons et des ajouts de graisses systématiques. 

Sommeil 

L’angoisse de la séparation peut perdurer au-delà du 8e mois et il est important de conserver un rituel du coucher qui rassurera bébé. Doudou sera son meilleur allié pour mieux accepter d’aller dormir

Votre bébé a 10 mois 

Alors que les dents de votre bébé continuent à pousser à 10 mois, son alimentation continue de se diversifier et il fait ses premiers pas, en vous tenant les mains. 

Croissance

Votre bébé mesure entre 66 et 77 cm et pèse entre 6,8 et 11 kg. Votre enfant a peut-être déjà jusqu’à 8 dents, 4 incisives inférieures et supérieures. Si vous n’avez pas pu faire la consultation obligatoire du 9e mois, vous avez jusqu’à ce 10e mois pour la faire. 

Éveil 

  • Votre bébé adore se déplacer à quatre pattes et se met debout en se tenant aux meubles. 
  • Si vous lui tenez les mains, votre enfant va se mettre à marcher. 
  • Votre bébé est toujours très fusionnel avec vous et fait preuve de timidité avec les autres.

Alimentation

Votre bébé s’intéresse de plus en plus à ce qui est dans votre assiette. Il peut tout manger. Il a toujours biberons de lait 2e âge et de la graisse dans ses repas salés.

Sommeil 

Le rituel de sommeil est toujours aussi important et permettra à votre enfant de trouver le sommeil. Instaurez des horaires réguliers et lisez lui une belle histoire qui permettra de faire de beaux rêves. 

Votre bébé a 11 mois

À 11 mois, votre bébé s’ouvre davantage aux autres. Retour sur son évolution ces dernières semaines. 

Croissance 

Votre bébé mesure entre 67 et 78 cm et pèse entre 8,4 et 10,2 kg. Les prémolaires commencent à pointer le bout de leur nez et cela fait mal à ses gencives. Côté vaccination de bébé, une troisième injection est donnée contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les méningites à Haemophilus influenzae b, les méningites, les pneumonies et septicémies à pneumocoque et l’hépatite B.

Éveil

Si bébé adore encore se déplacer rapidement à quatre pattes, il aime être debout la plupart du temps. Après avoir eu peur des inconnus, votre enfant commence à s’ouvrir davantage aux autres.

Alimentation 

Vous pouvez tout lui donner, mais n'oubliez pas de continuer à ajouter de la graisse dans ses repas. Trois biberons de lait 2e âge sont nécessaires.

Sommeil

Votre bébé fait deux siestes de une à deux heures dans la journée (le matin et l’après midi) et dort bien 10 heures par nuit. S’il a des soucis pour se coucher, rassurez-le en le faisant dormir avec son doudou. 

Votre bébé a 1 an 

Bon anniversaire ! Votre bébé fête sa première année et grandit à vitesse grand V. 

Croissance

Votre bébé a déjà triplé son poids depuis la naissance. Il pèse en moyenne entre 8,5 et 12 kilos et mesure environ 78 centimètres. La première injection du vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) peut être reçue en ce 11e mois. 

Éveil 

  • Votre enfant aime se déplacer, que ce soit à quatre pattes, en se glissant sur les fesses, sur le ventre ou encore parfois même en marchant ! 
  • Bébé est très curieux et essaie de monter et descendre les marches donc attention à bien installer des barrières de sécurité. 
  • Votre bébé est de plus en plus habile de ses mains et peut porter deux objets en même temps. Il peut également tourner les pages de ses livres cartonnés, de quoi nourrir son imagination déjà fertile. 
  • Votre tout-petit babille toujours. Il utilise les gestes pour se faire comprendre et utilise le "non" de plus en plus souvent pour tester ses limites. 
  • Bébé prend également conscience de sa place dans le monde et développe de l’empathie pour les autres. Il devient d’ailleurs de plus en plus autonome. 

Alimentation 

Vous allez pouvoir remplacer le lait 2e âge par du lait de croissance enrichi en fer, mais aussi en acides gras essentiels et en vitamine D. Un biberon de 250 ml de lait de croissance et une portion carnée de 30-40 g permettent d'assurer la totalité de ses besoins en fer, très importants à cet âge. Grâce à ses incises et ses premières molaires, votre bébé peut mastiquer. Sa diversification alimentaire est complète et il apprécie les différentes textures. Bébé peut manger de tout. Le lait de croissance ne doit pas être remplacé par du lait de vache, trop pauvre en fer et encore moins par des "laits" végétaux, totalement inadaptés aux jeunes enfants.

Sommeil

Votre bébé fait deux siestes de une à deux heures dans la journée (le matin et l’après midi) et dort bien 10 heures par nuit.