Donner du Tramadol® ou des médicaments contenant de la codéine serait dangereux pour les enfants. Un avertissement lancé par les membres de l'Association américaine du médicament (FDA) qui mettent en garde contre un risque de troubles respiratoires et demandent à ce que de nouvelles restrictions soient indiquées sur les étiquettes, dans un communiqué publié mardi 18 avril 2017, relayé par CBS News.

Les narcotiques trop rapidement absorbé chez les enfants

Selon les spécialistes, l'organisme d'un enfant absorbe trop rapidement les opioïdes contenus dans ce type des médicaments compte tenu de leur petite taille. Du coup, le niveau de narcotiques augmente trop rapidement dans le sang ce qui majore le risque d'overdose et de problèmes respiratoires.

Si le Tramadol® est réservé aux adultes et uniquement sur prescription, il arrive qu'il soit prescrit en cas de douleurs post-opératoires. La codéine quant à elle est également contenue dans certains sirops contre lesquels l'ANSM avait déjà demandé la contre-indication chez les moins de 12 ans en France. Selon les experts américains, ce genre de médicaments doivent être interdits chez les moins de 18 ans, mais aussi les femmes allaitantes étant donné que les substances peuvent être transmises par le lait maternel.

mots-clés : Santé au quotidien
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.