Courses ODYSSEA Paris 2017 : les règles d’or pour réussir sa préparation

Les courses Odyssea au profit de la lutte contre le cancer du sein se déroulent à Paris, à l’Hippodrome de Vincennes, le 30 septembre (courses familiales) et le 1er octobre (courses amateurs). Tous les publics sont concernés, petits et grands, jeunes et moins jeunes. Medisite, partenaire engagé d’Odyssea, sera à vos côtés tout le week-end. Avant de vous lancer, voici les conseils pour une préparation réussie !

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Motivez-vous en groupe

Pratiquer un sport entre amis ou en famille, c’est toujours parier sur du bien-être assuré physiquement et psychologiquement. Rien de tel que de préparer Odyssea quelques soirs en semaine et le week-end en se retrouvant autour d’un ballon (foot, basket, hand,… ou balle au prisonnier !), à vélo dans un parc en sortant du travail, ou encore pour un petit footing ou une marche rapide à la tombée du jour. Cardio-training, musculation, et bonne humeur : tout y est !

Mettez-vous à la natation

Mettez-vous à l’eau plusieurs fois avant Odyssea.
L’effort fourni pendant trente minutes de natation est identique à trente minutes de course à pied. De plus, il s’agit d’un sport non violent pour les articulations, en particulier celles du genou. Vous pourrez ainsi vous refaire du muscle en douceur, et travailler votre cardio-training car la course, c’est aussi savoir tenir le coup jusqu’au bout ! Enfin, nager vous fera perdre harmonieusement quelques centaines de grammes avant le jour J, c’est toujours bon à prendre ! Et, allez savoir, ce sera peut-être pour vous la découverte d’une activité sportive à poursuivre au long court.

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Ne forcez pas

Reprendre une activité sportive, en particulier la course à pied, c’est respecter au début les impératifs et les limites de sa condition physique : hors de question de s’épuiser, au risque de se blesser, de se fatiguer… et de se démotiver !
Donc pour bien préparer Odyssea, commencez par des petites séances de course ou de marche rapide de 10, 15 ou 20 minutes. Prenez votre pouls (l’idéal étant un bracelet connecté) et n’excédez pas 110 à 120 pulsations par minute. Vous serez alors prêt pour mettre le turbo le jour J, car votre corps aura intégré cette nouvelle façon pour votre corps d’être en mouvement, et vous aurez commencé à développer la musculature nécessaire. L’idéal serait de vous entrainer 6 fois au minimum aven votre course Odyssea.

Choisissez le bon équipement

Choisir les bonnes baskets, cela ne se fait pas en coup de vent la veille de la course. Donc prenez le temps d’essayer plusieurs modèles à l’avance afin d’allier confort et efficacité. Puis il vous faudra tester et « rôder » vos belles chaussures de sport toutes neuves. Tout ceci en famille, c’est plus rigolo ! Pensez au bandeau pour les cheveux, cela évite d’être gêné, et le bandeau absorbe la transpiration qui peut couler dans les yeux pour le plus pénible des effets !

Evitez les bobos

-N’hésitez pas à ajouter un coupe-vent s’il fait frisquet par-dessus votre tee-shirt lors de vos entrainements (course ou vélo) à l’extérieur : il serait dommage d’attraper froid la veille de votre course Odyssea ! Ce qui est fréquemment le cas lorsqu’après avoir couru (et donc s’être échauffé le corps) sans être suffisamment couvert, on s’arrête pour souffler en marchant : la transpiration vous refroidit instantanément, sans possibilité de vous sécher.
-Portez les casques et protections adéquates pour les sports qui le nécessitent : vélo, roller, skate…
-Vous avez bougé, c’est bien. Mais pas question de vous écrouler dans le fauteuil tout de suite. Une séance d’étirements d’une bonne dizaine de minutes s’impose. Tout y passe : jambes, fessiers, dos, , épaules…
-Enfin, hydratez-vous ! Buvez avant, pendant, et après la course, par petites gorgées régulièrement. Un corps pas suffisamment hydraté lors d’un effort sportif- qui consomme l’eau corporelle par la transpiration - se fatigue et s’use rapidement. Vous n’êtes pas à l’abri d’une blessure musculaire.

Bonne chance ! Et rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre sur les courses Odyssea parisiennes, explications et inscriptions ici : http://www.odyssea.info/course/paris/

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