Combien d’œufs par semaine peut-on vraiment manger ?

Des œufs, nous en consommons brouillés au petit déjeuner, en omelette au déjeuner, à la coque ou dans un gâteau le soir...ils font partie de notre quotidien. Mais jusqu’à combien peut-on aller par semaine ? Selon Keri Gans, diététicienne nutritionniste, auteur du livre The Small Change Diet et interrogée par le site Women’s Health,"deux œufs par jour est tout à fait normal".

Quatorze par semaine donc ? En fait, cela dépend d’abord de notre régime alimentaire dans son ensemble.

Dans un oeuf : 80 calories, 5 g de graisses et 6 g de protéines

"Il est tout à fait sain de manger deux œufs par jour, mais si vous aimez vos œufs brouillés avec du fromage, votre apport en graisse saturées et en calories est alors considérablement augmenté", prévient la spécialiste. Si vous avez l'habitude de manger gras mieux vaut donc réduire vos apports en oeufs, question d'équilibre. Pour les personnes avec haut taux de mauvais cholestérol il est important d'en parler avec son médecin.

La plupart des calories se trouvent dans le jaune mais selon Keri Gans, inutile de le supprimer car "vous retireriez la graisse, mais aussi beaucoup de valeur nutritive." "Toutes les vitamines liposolubles se trouvent dans le jaune", précise-t-elle. Un œuf contient à peu près 80 calories, 5 grammes de graisses et 6 grammes de protéines.

Vidéo : Cholestérol : l'hyperlipidémie

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.