© FotoliaL'alcool est l'ennemi le plus redoutable pour le foie. Pour le protéger des excès, boire 2 tasses de café suffirait. Selon les chercheurs de l'université de Southampton (Royaume-Uni) cela aiderait même à éviter le risque de cirrhose de 44%, c'est-à-dire "beaucoup plus bénéfique que les techniques médicamenteuses de prévention". Les statines par exemple, ne réduisent le risque de 25%.

Une réduction des inflammations du foie et un effet anti cancer

Pour en arriver à cette conclusion, il a fallu que les scientifiques mènent pas moins de 9 études. En tout : environ 50 000 hommes et femmes ont été étudiés. En analysant leurs habitudes alimentaires, les chercheurs ont noté que ceux qui buvaient au moins 2 tasses de café par jour avaient moins de risques d'avoir une cirrhose et surtout d'en mourir. Leur taux d'enzymes ayant été réduit par la caféine, les dommages causés par l'alcool sur leur foie ont été réduits.

Le rapport d'analyse explique que les composants du café agissent biologiquement de façon à stimuler le système nerveux central, atténuer le stress oxydatif et les inflammations de l'organisme grâce à un effet anti-cancer. Une avancée considérable étant donné qu'aujourd'hui il n'existe pas de traitement dédié à la cirrhose.

Vidéo. La cirrhose du foie

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : La cirrhose hépatique

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.