Vous avez tendance à vous réveiller avec le nez qui coule et les yeux qui pleurent ? Votre oreiller est peut-être le coupable et pour une raison peu ragoûtante. Dans une interview pour le journal britannique Dailymail, Lisa Ackerley, médecin spécialisée en hygiène, confirme que l'exposition à la matière fécale des acariens et autres petites bêtes qui vivent dans les tissus notamment de l'oreiller et des draps sont responsables de nombreuses allergies.

Ne pas faire son lit le matin et sécher les draps au sèche-cheveux

Nous accumulons dans nos draps des millions d'extraits de petites peaux mortes qui sont un réel festin et un véritable système de prolifération pour les microbes. Selon le média anglais, passé 2 ans, ces deniers recouvriraient 10% de l'oreiller. "Ce ne sont pas ces petites bêtes qui transmettent les maladies mais une enzyme contenue dans leurs excréments qui créer des réactions allergiques chez beaucoup de personnes. C'est très fréquent chez les asthmatiques", explique la spécialiste.

Si le problème devient trop conséquent, il existe quelques gestes à mettre en place pour limiter le risque de réaction allergique. "Ne faites pas votre lit le matin car les bactéries aiment la chaleur humide. Nettoyer souvent votre oreiller et faites le sécher à la machine ou au sèche-cheveux car la chaleur sèche et à très haute intensité va les tuer.", conseille-t-elle.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Vidéo : 5 astuces pour déboucher son nez

mots-clés : Nez qui coule
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.