Cet insecte se cache dans vos cils et vos sourcils

Publié le 12 Mai 2016 à 11h09 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Vous ne pouvez pas y échapper ! Une étude américaine a révélé que 100% des volontaires avait cette petite bête sur le corps et particulièrement sur le visage. Est-elle dangereuse ? Explications.
©Wildlife.org

Cheveux, cils, sourcils... Cette charmante petite bête transparente à huit pattes se trouve forcément quelques part sur votre peau. Les chercheurs de l'université de Caroline Du Nord (Etats-Unis) ont découvert qu'elle était présente sur 100% des volontaires testés. Appelée Demodex Follicurolum, cette espèce de mythe se nourrit des peaux mortes et substances graisseuses comme le sébum expliquant pourquoi elle vit essentiellement dans les poils. Pas de panique, ni vous, ni personne ne peut l'apercevoir car elle mesure un tiers d'un millimètre de long.

Le Démodex Follicurolom responsable de rosacée ?

C'est au contact des autres que l'ont attrape ce petit insecte minuscule qui peut vivre entre 2 et 3 semaines, selon l'étude. La femelle pond entre 15 et 20 oeufs dans les follicules pileux près des glandes sébacées. Pour la plupart des gens cette mythe est innofensive. Mais les chercheurs ont noté que lorsqu'il meurt le Demodex libère des bactéries appelées "bacillus bacterium" qui provoquent une inflammation responsable d'une rosacée chez certains personnes. Cette maladie de peau qui touche une personne sur 10 provoque des plaques rouges, pustule et demangeaisons.

Vidéo. Le démodex en images

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.