WC : Cet accessoire va peut-être tout changer pour les femmes

De plus en plus de femmes feraient l'acquisition de cet accessoire en carton pour faire pipi debout sans risque d'éclaboussures.

Publicité

Voilà un "pisse-debout". Créé il y a une vingtaine d'années, cet accessoire en carton qui permet aux femmes d'uriner debout est de plus en plus en vogue. Selon le quotidien Libération, 42 000 d'entre eux ont été vendus en 2013 et 60 000 ont déjà trouvé propriétaires depuis le début de l'année.

Publicité
Publicité

Comment ça marche ?

Le "pisse-debout" est constitué de morceaux de carton pliés en forme d’entonnoir. Il se place à l'entrée du méat urinaire. Quand l'urine coule, elle descend le long de l'entonnoir jusque dans la cuvette des toilettes.

Pourquoi cette invention ?
Les "pisse-debout" sont pratiques et hygiéniques. Ils permettent aux femmes d'uriner quand elles en ont envie sans subir l'attente interminable devant les toilettes publics et d'éviter les contorsions pour ne pas s'asseoir sur une lunette de toilette sale. Il faciliterait ainsi la vie quotidienne de beaucoup de femmes. "Celles qui se déplacent souvent, qui bossent dans les chantiers, font de la randonnée" cite par exemple Magali Chailloleau, créatrice du premier "pisse-debout" en France, au quotidien.

A l'origine, ces morceaux de carton avaient aussi un but engagé. La créatrice rappelle qu'ils ont été créés par des féministes dans les années 1990 pour réduire les inégalités de contraintes entre hommes et femmes en matière de toilettes publics.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X