C'est l'ADN "poubelle" qui sculpterait la forme de votre visage

Selon une étude américaine, les instructions déterminant la forme de notre visage se trouvent dans les portions de l'ADN "poubelle" : cette partie du génome qui ne participe pas à la création de protéines.

Publicité

adnp© FotoliaQuelle que soit la forme de notre visage, elle serait due à notre ADN "poubelle". C'est quoi ? Les portions de notre génome qui ne font pas l'objet de synthèse protéique, l'acte par lequel une cellule assemble une chaîne protéique en combinant des acides aminés - les protéines sont la transition entre l'ADN et le fonctionnement des cellules. On a longtemps cru que ces portions ne servaient donc à rien, d'où le surnom d'"ADN poubelle"...

Publicité
Publicité

L'équipe du Pr Axel Visel, du laboratoire national Lawrence Berkeley (Etats-Unis), redonne son vrai sens à ces parties de notre ADN qui occupent quand même près de 98% de notre génome !
Ils ont mis en évidence plus de 4 000 "amplificateurs génétiques" dans l'ADN "poubelle" qui, lorsqu'ils sont désactivés, entraînent des modifications fines de la forme du crâne ou du faciès de souriceaux.

Pour ces scientifiques, cela ne fait aucun doute que des amplificateurs similaires sont présents dans l'ADN humain. Reste à les trouver.

L'expérience en quelques images :

Source : Science, octobre 2013

mots-clés : Adn, Génétique, Visage, Forme

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X