Ces aliments qui vous font grossir sans que vous le sachiez

Publié le 19 Octobre 2017 à 12h42 par
Le marketing nous fait grossir ! Une récente étude réalisée par des chercheurs américains publiée dans le Journal Appetite révèle que les aliments indiquant la mention "produit sain" ont tendance à nous inciter à manger d’autres encas.

© IstockDes chercheurs américains ont mis au point une étude qui montre que les produits portant une étiquette "produit sain" (healthy) pourraient influencer les consommateurs dans leur démarche de grignotage et les inciter à manger davantage.

Un test sur des étudiants

Pour réaliser cette étude, des chercheurs américains ont élaboré deux types de boissons protéinées ayant le même goût et contenant la même quantité de protéines et de calories totales, le tout dans un emballage neutre sans aucune indication. Une boisson contenait un taux élevé de sucre et de graisse, l'autre avait un faible taux de sucre et de gras.

La boisson sucrée incite à manger plus de chips

Pour commencer l’expérience, les scientifiques ont donné aléatoirement les deux boissons à un groupe de 76 étudiants, accompagnés de chips de pommes de terre. Les participants ont pu déguster leur boisson ainsi que les chips tout en visionnant une vidéo. Les chercheurs ont opté pour des chips de pommes de terre de façon à voir si l’effet du sucre inciterait à manger un autre type de collation, en l’occurrence un produit salé. Les résultats montrent que les étudiants ayant bu la boisson à forte teneur en sucre ont mangé plus de chips que les autres.

La boisson étiquetée "produit sain" incite à manger plus de chips

La deuxième phase de l’expérience consistait à savoir si une perception différente des boissons pourrait influencer les habitudes de grignotage des étudiants. Les boissons sucrées et les boissons non sucrées ont été distribuées aléatoirement à un autre groupe composé de 193 étudiants avec cette fois, une indication sur l’étiquette. Les boissons non sucrées portaient l’étiquette "produit sain" ainsi que des informations nutritionnelles indiquant qu'ils étaient faibles en gras, en sucre et en calories. Les autres boissons portaient l’étiquette "produit riche en sucre et en gras" ainsi que des informations précisant qu'ils étaient caloriques. Les résultats montrent que les étudiants ayant bu la boisson étiquetée "produit sain" ont mangé plus de chips que les autres participants.

Impact psychologique

Naomi Mandel, professeur de Marketing à l’Arizona State University (Etats-Unis) et auteur de l’étude a déclaré : "quand les gens pensent que quelque chose est sain, ils ne cherchent pas plus loin et les facteurs physiologiques prennent le dessus" avant de poursuivre "mais quand ils pensent que quelque chose est malsain, ils sont capables de passer outre leurs pulsions physiques". La chercheuse se dit inquiète par l'impact des aliments du petit déjeûner comme les céréales qui présentent généralement la mention "produit sain" mais contiennent beaucoup de sucre. Elle explique : "Les gens pensent qu'ils commencent à avoir un petit-déjeuner équilibré , mais ils vont avoir faim toute la journée et manger trop". Les résultats montrent clairement l’impact psychologique des étiquettes sur les choix alimentaires de la population.

Vidéo : Top 3 aliments sucrés qui font maigrir

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