Avez-vous un risque de mourir au cours des dix prochaines années ? Pour le savoir, des chercheurs américains de l'université du Maryland (Etats-Unis) ont mis au point un test qui consiste à courir sur un tapis de course pendant 3 minutes en augmentant graduellement la vitesse. Cet exercice évalue l'équivalent métabolique c'est-à-dire le niveau d'énergie dépensée par le corps pendant l'activité physique.

Les chercheurs ont suivi 58 020 personnes, âgées entre 18 et 96 ans, qui souffraient de douleurs à la poitrine, de problèmes respiratoires ou de malaises récurrents, jusqu'à leurs morts. Ils se sont rendus compte que la condition physique est le meilleur moyen de déterminer la longévité d'une personne, "bien au-delà des facteurs de maladies ou d'antécédents familiaux". A partir des résultats, ils ont mis au point une équation dans laquelle il suffit d'insérer ses statistiques après avoir terminé le test du tapis de course.

Voici la formule obtenue :

12 X l'équivalent métabolique obtenue + le pourcentage de la pulsation cardiaque - (4 X l'âge de la personne) + 43 (uniquement pour les femmes)

L'échelle des résultats peut aller -200 à + 200.
Si le résultat est d'au moins zéro : le pourcentage de survie au cours des 10 prochaines années est de 97%.
Si le score est supérieur ou égal à 100 : le risque de mort dans la décennie est de 2%.
Si le score descend en- dessous de 100 : le risque de mort au cours des 10 années suivantes augmente de 38%.

Vidéo. Il atteint 40km/h sur un tapis de course

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Vidéo : Il atteint 40km/h sur un tapis de course

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.