Ce signe grave qui doit vous pousser à consulter un médecin sans attendre

Des professionnels de santé britanniques interpellent sur un symptôme qui peut paraître bénin mais qui nécessite néanmoins une consultation rapide car il pourrait révéler un trouble neurologique sérieux.
©IstockIstock

Depuis quelque jours vous sentez une odeur étrange qui en vient à changer le goût de vos aliments ? C'est un trouble de l'odorat sur lequel le NHS (service de santé britannique équivalent à l'Assurance Maladie française ) interpelle les patients cette semaine. D'après les informations rapportées par le site anglais The Mirror ce trouble appelé fantosmie provoque une sorte d'hallucination olfactive. Ce que l'on peut sentir varie en fonction des personnes, en général ce n'est pas une odeur désagréable au contraire.

Un problème neurologique sérieux derrière la fantosmie

Si les spécialistes insistent sur ce trouble de l'odorat c'est parce que dans la majorité des cas cela traduit une pathologie sérieuse qui doit être prise en charge. Une hallucination olfactive peut être provoquée par une inflammation des sinus ou le résultat d'un choc traumatique après une blessure ou un accident. Si le symptôme dure trop longtemps cela pourrait même être le signe d'une maladie neurologique comme Alzheimer, Parkinson, l'épilepsie ou encore une tumeur du cerveau.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : La maladie d'Alzheimer

mots-clés : Tumeur au cerveau
Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :