Ce qu'il faut mettre dans son assiette pour protéger ses yeux

Publié le 18 Janvier 2016 à 12h13 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Selon des chercheurs américains, un régime riche de certains aliments protègerait l'oeil d'une maladie fréquente qui peut rendre les patients aveugles. Voici lequel.

Un régime alimentaire riche en nitrate favoriserait la protection de notre vue. Selon les chercheurs du Brigham & Women's Hospital en association avec la Harvard Medical School (Etats-Unis) cela réduirait le risque de développer un glaucome. Cette maladie affecte le nerf optique, réduit le champ de vision au point d'entraîner parfois la cécité.

Entre 20 et 30 % de risque de glaucome en moins

Des aliments riches en nitrate c'est quoi ? Ce sont tous l es légumes verts feuillus comme les épinards, le choux ou encore la salade. Les chercheurs ont étudié les examens optiques de près de 64 000 femmes et 41 000 hommes entre 1984 et 2012. Leur niveau de consommation de nitrate a également été suivi. Résultat ? Ceux consommant une plus haute dose avaient entre 20 et 30% de risques en moins de développer un glaucome.

Selon les chercheurs, cet ion améliore la circulation du sang ce qui nettoie les petits vaisseaux entourant et irriguant l’œil. Le risque d'd’accumulation du fluide responsable du glaucome est donc limité. Plus de recherches se poursuivent afin de confirmer ce résultat.

Vidéo. Le glaucome

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X