Ce qu'il faut faire pour lutter contre le manque de sommeil

Publié le 28 Décembre 2016 à 11h58 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Vous avez du mal à dormir la nuit ? Ou vous avez simplement du mal à récupérer le réveillon de Noël ? Des chercheurs américains expliquent avoir découvert uen technique qui permet de raattraper tout le manque de sommeil accumulé.

une jeune femme fatiguée prend une tasse de thé et repose sa tête sur une table© IstockVous avez du mal à vous remettre du réveillon de Noël ? L'équipe de chercheurs de l'université de Chicago vous donne un conseil pour mieux appréhender le réveillon du jour de l'an : dormir plus longtemps la semaine avant. Selon eux, emmagasiner un maximum de sommeil avant une période où on en aura moins permet de limiter les effets néfastes du manque de sommeil sur l'organisme comme le surpoids, le diabète ou les troubles alimentaires.

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Le sommeil nettoie le cerveau

Pour en arriver à cette conclusion, les spécialistes ont observé les réactions cérébrales de plusieurs volontaires à qui on a demandé de se coucher plus tôt que d'habitude pendant une semaine. Résultat ? Leurs capacités cognitives et même physiques se sont améliorées. Selon les propos d'une experte au congrès du sommeil à Strasbourg en novembre dernier, rapportés par le site Egora.fr, le sommeil agît comme un nettoyage de "déchets" pour le cerveau. Il permet donc de réduire les effets d'excès en tout genre surtout en période de fêtes.

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