Cancer tête et cou : les vertus prometteuses du melon amer

Une étude américaine révèle les qualités thérapeutiques du melon amer pour combattre le cancer de la tête et du cou. Une belle piste pour renforcer l'efficacité des traitements actuels.

Publicité

melonp© FotoliaConnaissez-vous le melon amer ? Couramment utilisé dans la cuisine chinoise et indienne, ce fruit asiatique est aussi employé comme base pour certaines pharmacothérapies. C'est pour cette raison que l'équipe du Pr Ratna Ray de l'Université de Saint-Louis (Etats-Unis) a voulu étudier ses effets sur différents types de cellules cancéreuses : cancer du sein, de la prostate, puis de la tête et du cou.

Publicité
Publicité

Pour ce dernier cancer, les chercheurs ont constaté que l'extrait de melon amer peut activer plusieurs voies qui contribuent à réduire la croissance des cellules cancéreuses. Des tests en laboratoire confirmés par des tests menés sur des animaux ont montré qu'après 4 semaines de traitement, la croissance et le volume de leurs tumeurs avaient diminué.

Tenant compte des études déjà existantes sur l'extrait de melon amer (notamment contre cancer du pancréas) et ces résultats préliminaires, les scientifiques jugent le composé prometteur. Combiné au traitement actuel, il pourrait renforcer son efficacité. Des études précliniques et des essais cliniques sont déjà prévus.

Source : Plos One, octobre 2013

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X