Cancer : pourquoi vous ne devez pas dormir avec votre téléphone

Des chercheurs américains viennent de publier un communiqué afin de mettre la population en garde contre le risque de développer une tumeur au cerveau à force d'être trop exposé aux radiations émises par les smartphone surtout quand ils sont à proximité de soi la nuit.
Adobe Stock

Votre téléphone a remplacé votre radio-réveil ? Vous vérifiez toujours vos messages avant de vous endormir ? Mauvaise idée ! Le département américain de la santé de Californie met en garde contre les dangers pour la santé lorsqu'on dort à côté de son téléphone. Les spécialistes viennent de publier un manuel de conseil pour limiter l'exposition aux radiations qui, selon eux, serait liée à un risque plus élevé de développer un cancer ou des troubles mentaux. Ils conseillent notamment de ne pas garder son téléphone à côté de soi dans sa chambre la nuit, mais de le garder à quelques mètres de soi.

Risque de tumeurs dans le cerveau ou les oreilles

Selon le communiqué, il n'a jamais été validé scientifiquement, ni définitivement qu'un tel risque existe à cause des radiations émises par les smarpthones. Pourtant, plusieurs études rassembleraient assez de preuves pour prévenir la population. "Les téléhones portables transmettent et reçoivent des informations grâce à des signaux envoyés à basse radiofréquence", expliquent les chercheurs, favorisant l'exposition surtout lorsqu'on regarde ou télécharge des fichiers. "Plusieurs études ont trouvé un lien entre l'exposition aux radiations trop fréquentes et l'apparition de tumeur dans le cerveau ou les oreilles", confirme le Dr Devra Davis, l'un des auteurs du communiqué interrogé par le Dailymail.

Selon la spécialiste, le danger est particulièrement accru sur les enfants et les adolescents lorsque le cerveau est encore en plein développement.

3 techniques pour limiter l'exposition

Afin de limiter au maximum l'exposition aux radiations le communiqué donnent plusieurs autres astuces à mettre en place afin d'éloigner au maximum les singaux à basse fréquence du corps :
- Utiliser le kit main libre ou le haut-parleur au maximum
- Favoriser l'envoyer de textos.
- Ne pas transporter son téléphone dans votre poche mais dans un sac.

Vidéo. Cancer du cerveau : les symptômes

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Cancer du cerveau : quels sont les symptômes ?

Source(s):

How to reduce exposure to Radiofrequency energy from cell phone, Division of Environmental and occupational disease control, California Department of Public Health,