© Adobe StockLes noix sont des fruits à coque auxquels on attribue énormément de bienfaits et de vertus santé. Des chercheurs du Dana Farber Cancer Institute aux Etats-Unis montrent que consommer deux poignées de noix par semaine diviserait par deux le risque de récidive de cancer du côlon et doublerait les chances de survie des patients.

Un risque de décès réduit de 57%

Les scientifiques ont épluché les données d'un essai clinique débuté en 1999 portant sur 826 patients atteints d'un cancer colorectal. Ces données comprenaient les réponses à un questionnaire sur les habitudes alimentaires des patients sous chimiothérapie. Les chercheurs se sont penchés sur les noix car des études antérieures ont montré leurs nombreux bénéfices sur la santé, comme sur l'obésité, le diabète de type 2 et la réduction de la résistance à l'insuline.

Les scientifiques ont donc pu évaluer les associations entre la consommation de noix et le risque de récidive et de décès par cancer du côlon. Les résultats, publiés dans le journal de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), montrent dans un premier temps que 19% des patients étaient habitués à consommer au minimum deux poignées de noix par semaine, ce qui représente environ 60 grammes. Ces patients ont vu leur risque de récidive baisser de 42% et leur risque de décès diminuer de 57% en comparaison avec les patients qui ne consommaient pas de noix.

Les noix en complément de la chimiothérapie

Le Dr Temidayo Fadelu, auteur principal de l'étude, a souligné dans le communiqué de l'ASCO l'importance de ne pas négliger l'alimentation pendant le traitement du cancer : "Les patients qui ont une maladie avancée et qui sont sous chimiothérapie nous demandent souvent ce qu’ils peuvent faire d’autre pour limiter le risque de retour du cancer ou de mourir. Notre étude est un élément de preuve supplémentaire de l’intérêt de modifier l’alimentation".

Cette recherche montre qu'une consommation plus élevée de noix peut être associée à une réduction de récidive et de déces chez les patients atteints d'un cancer du côlon, néanmoins, les auteurs ne suggèrent pas que manger des noix devrait être considéré comme un substitut à la chimiothérapie. Les patients atteints d'un cancer du côlon devraient plutôt adopter une alimentation saine, intégrant des fruits à coque, afin d'être en meilleure santé et diminuer les risques de rechute.

Sources

ASCO Meeting Library, Nut consumption and survival in stage III colon cancer patients: Results from CALGB 89803 (Alliance), 3 juin 2017
ASCO Communiqué, Chance of Colon Cancer Recurrence Nearly Cut in Half in People Who Eat Nuts, 17 mai 2017

mots-clés : cancer du colon, noix

Vidéo : Manger des noix réduirait la récidive de cancer du côlon

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.