Cancer de la prostate : un dépistage grâce à une prise de sang bientôt possible

Publié le 19 Juin 2018 par Cécile Bourdeaux, journaliste santé
Une chercheuse française du CHU de Montpellier mène des études pour permettre la détection du cancer de la prostate grâce à une prise de sang, rapport le journal 20 minutes.
Publicité

© Adobe StockUne révolution dans le domaine médical. Catherine Alix-Panabières, médecin montpelliérain, mène des travaux pour rendre possible la détection du cancer de la prostate à partir d'une unique prise de sang, rapporte le journal 20 minutes.

Un dépistage moins invasif que par voie transrectale

Jusqu’à aujourd’hui, les hommes suspectés d’avoir un cancer de la prostate, à la suite d’un examen clinique (toucher rectal) anormal, ou bien à cause d'une élévation du dosage de PSA (protéine sécrétée par la prostate - antigène prostatique spécifique, en français), doivent généralement directement effectuer une ou plusieurs biopsies (prélèvement de tissus).

Publicité
Publicité

L’enseignante-chercheuse et ses homologues européens sont sur le point de débuter une étude clinique sur environ 1 000 personnes. Le projet est de diagnostiquer le cancer de la prostate grâce à une "biopsie liquide" effectuée grâce à un simple prélèvement sanguin, selon les informations de 20 minutes. Cette technique "permettrait de combiner plusieurs marqueurs : les cellules tumorales circulantes, l’ADN tumoral circulant et les exosomes" rapporte le journal. Des informations qui permettraient de parvenir à "un diagnostic aussi fiable, voir plus fiable que celui réalisé grâce à la biopsie standard" explique la chercheuse à 20 minutes.Un dépistage qui semble donc moins invasif que la biopsie par voie transrectale. "L’objectif, c’est aussi de personnaliser le traitement, de donner le bon traitement à la bonne personne au bon moment. C’est une médecine de précision" explique Catherine Alix-Panabières.

Les travaux de cette chercheuse viennent d'être subventionnés à hauteur de 330 000 euros par la Fondation Arc. Une somme qui va lui permettre de mener l'étude clinique.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X