Cameline : l’huile qui réduit le taux de cholestérol

Publié le 16 Janvier 2018 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Des chercheurs finlandais viennent de se rendre compte dans une étude que cette huile serait plus efficace pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol que les oméga 3.
Publicité

© Adobe StockLorsqu'on a beaucoup de cholestérol on croit à tort qu'il ne faut pas manger de gras du tout. Au contraire, certaines graisses sont bénéfiques à l'organisme pour actionner des phénomènes organiques qui permettent de baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). C'est justement le cas de l'huile de caméline dont les bénéfices anti cholestérol viennent d'être vantés chez les sujets ayant des troubles d'assimilation du glucose dans une étude menée par l'université de Eastern en Finlande publiée dans la revue médicale Nurition & Food Reasearch.

Publicité
Publicité

L'huile de caméline plus efficace que les omégas 3

Au cours de cette étude, les chercheurs ont soumis 79 volontaires âgés entre 43 et 72 ans dont les troubles d'assimilation du glucose entraînent une hyperlipidémie à plusieurs régimes ailmentaires. Un groupe a dû suivre un régime riche en oméga 3 à base "poisson gras", un autre un régime riche en "poisson maigre", mais avec de l'huile de caméline contenant beaucoup d'acide alpha-linoléique (ALA).

Résultats : les chercheurs ont noté une diminution du taux de cholestérol total et du LDL plus significative dans le groupe avec l'huile de caméline par rapport à ceux avec les oméga 3.

Selon l'étude, en cas de troubles d'assimilation du glucose un réigme riche en acide linoléique serait efficace pour faire baisser le taux de cholestérol trop élevé. En revanche, il n'améliore pas le trouble lié à l'assimilation du glucose dans le sang à l'origine de l'hyperlipidémie.

mots-clés : Nutrition, Cholestérol
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X