Brad Pitt révèle être atteint de prosopagnosie

Publié le 30 Mai 2013 à 10h07 par Aurélie Blaize, journaliste santé
Il y a quelques jours, Brad Pitt a révélé au magazine Esquire qu'il souffrait probablement de prosopagnosie. Un trouble difficile à vivre pour ses proches...
brad pitt prosopagnosieabacapress

Peu fréquente (seulement 2,5% de la population mondiale), la prosopagnosie se définit comme la difficulté ou l'impossibilité de reconnaître les visages. Pour Brad Pitt comme pour les autres malades, c'est difficile à vivre. "C'est un mystère pour moi. Je ne peux pas retenir un visage. Tellement de gens me détestent parce qu'ils pensent que je leur manque de respect", explique l'acteur. Désemparé, Brad Pitt a pris la décision d'anticiper en demandant aux personnes où il les avaient rencontrés. Une stratégie qui a empiré les choses : "Les gens étaient encore plus offensés. A chaque fois qu'on me donnait le contexte je disais "Merci de m'avoir aidé". En fait, ça énervait encore plus mes interlocuteurs." Pour éviter d'offenser toujours plus de gens et de paraître "prétentieux" ou "égoiste", il explique rester souvent dans sa maison.

D'où vient le terme "prosopagnosie" ?

Le terme "prosopagnosie" vient du grec "prosopon" pour "visage" et "agnosia" pour "ignorance". Il traduit une faiblesse partielle du cerveau qui fait que l'on est incapable de reconnaître une personne à son visage. On identifie deux formes de prosopagnosie : la prosopagnosie acquise qui se déclenche après une lésion cérébrale (traumatisme crânien, arrêt cardio-respiratoire...) et la prosopagnosie congénitale présente dès la naissance.

Crédit Photo : Abacapress.com

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :