Boissons gazeuses : Des dommages irréversibles sur les dents !

Publié le 07 Août 2014 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Des chercheurs australiens mettent en garde contre les attaques acides des boissons gazeuses et sodas qui provoquent des dommages sérieux sur les dents.
Publicité
Boissons gazeuses : Des dommages irréversibles sur les dents ! Fotolia

Dents abîmées, grincements et même reflux gastriques... Selon les chercheurs de l'université d'Adelaïde (Australie), les sodas, jus de fruits et boissons gazeuses représentent une "triple menace". Leur forte teneur en acidité attaque l'émail de nos dents et provoque des dégâts à vie en moins de 30 secondes. Selon le Dr Sarbin Ranjitkar, auteur de l'étude c'est seulement une fois que la dent est abîmée qu'on peut se rendre compte du problème. Inutile donc de penser qu'un brossage de dent pourrait protéger des méfaits des boissons acides. Il ajoute que cette érosion dentaire peut être source de nombreuses maladies dentaires.

Publicité
Publicité

Limiter la consommation

Le groupe d'étude recommande de limiter la consommation de sodas et boissons gazeuses. "Tout est question d'équilibre entre les apports acides et la protection de l'hôte dans une bouche saine", expliquent les scientifiques. Pour cela, ils conseillent de favoriser un apport en fruits frais.

Les méfaits des boissons sur nos dents en vidéo :

mots-clés : Maladies, Dents, Sodas, Boisson, émail
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X