Bientôt un traitement pour inverser les effets de la calvitie ?

Publié le 14 Mars 2016 par Alexandra Bresson, journaliste santé
Une société pharmaceutique travaille sur une molécule capable de faire repousser les follicules pileux perdus par les hommes atteints de calvitie. Un deuxième essai clinique a montré que le traitement est sur la bonne voie.
Publicité

portrait agrandi, choqué homme se sentant la tête, surpris il perd des cheveux, dégarni, mauvaises nouvelles isolé su...Pouvoir se regarder dans la glace sans craindre qu'un jour la calvitie n'apparaisse, c'est le souhait de beaucoup d'hommes. Egalement appelé alopécie, il existe aujourd'hui très peu de choix en matière de traitements approuvés scientifiquement. Une nouvelle thérapie pourrait allonger la liste, comme le révèle la société de recherche pharmaceutique Samumed. Cette dernière vient de faire savoir que son médicament à application par voie topique avait passé avec succès un essai clinique de phase II.

Publicité
Publicité

Aucun effet secondaire remarqué

Le médicament, appelé "SM04554", serait capable d'inverser les effets de la calvitie chez les hommes. La molécule agirait directement en maintenant la croissance du cycle pileux, qui devient moins efficace avec l'âge. Cet essai s'est déroulé sur 302 hommes de 18 ans à 55 ans divisés en trois groupes : les membres du premier ont reçu un placebo, ceux du second le médicament dosé à 0,15 % et ceux du troisième une dose plus élevée à 0,25%. Tous les patients ont pris le traitement une fois par jour pendant 90 jours.

Sans surprise, les hommes des deux derniers groupes ont constaté une "augmentation statistiquement et significativement plus élevée à la fois en termes du nombre de cheveux et de la densité". Ceux ayant expérimenté la dose la plus faible ont vu une augmentation de 10 % par rapport à ceux avec la dose la plus élevée (7 %). Surtout, les participants n'ont remarqué aucun effet secondaire. "Le "SM04554" semble être sûr et bien toléré. Il n'y avait pas d'événements indésirables graves observés dans les groupes de traitement", expliquent les chercheurs. Reste maintenant à mener un troisième essai clinique et à convaincre les autorités sanitaires.

Video. Un casque laser qui fait repousser les cheveux

mots-clés : Calvitie
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X