Bientôt un moyen de prédire un risque cardiovasculaire dans l’oeil

Publié le 21 Février 2018 à 12h19 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Verily une filiale santé de Google vient de lancer une recherche afin de mettre en place un dépistage des risques cardiovasculaires grâce à un scanner de la rétine et révèle les premières conclusions.

© Adobe StockLe dépistage de l'infarctus pourrait bientôt se faire dans l'oeil. Verily une entreprise filiale de Google vient de lancer une étude afin de mettre au point une méthode pour détecter les dangers cardiovasculaires dans la rétine de l'oeil.

Développer un dépistage cardiovasculaire avec un simple de l'oeil

Publiés dans la revue médicale Nature, les détails de la recherche expliquent que les scientifiques de Verily ont mis au point un algorithme permettant d'évaluer dans la rétine de l'oeil les facteurs de risques comme l'âge du patient, le niveau d'hypertension artérielle, la consommation de tabac et le diabète les plus fréquents afin d'établir un diagnostic permetant de prédire les risques de maladies cardiovasculaires.

"Notre invention devrait permettre de montrer comment mieux utiliser le deep leanring dans la recherche santé", explique l'auteur de l'étude. Le deep learning est le concept de recherche grâce à une forme d'intelligence artificielle ou une machine qui scanne et assimile un maximum de données en un minium de temps. Jusque là le recensement des données par les machines donnait beaucoup de résultats, qui étaient difficiles à exploitées étant données leur ampleur. Pour parvenir à leur algorithme final, les scientifiques ont dû grâce à leur machine utiliser les données de 284 335 patients à partir desquells ils ont testé deux formules : une sur 12 026 et une autre sur 999 patients afin de trouver celle qui a porté ses fruits. Le tout avec des informations qui se trouvaient simplement dans les formes de dépistages à travers la rétine de l'oeil.

Ces recherches devraient permettre à l'avenir de mettre au point un scanner rétinien capable de prédire le risque de maladies cardiovasculaire et prendre en charge les patients plus tôt.

Vidéo : Pourquoi vos yeux tressautent

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X