Bientôt la fin des pailles en plastique toxiques chez Mc Donald’s

Publié le 15 Juin 2018 par Cécile Bourdeaux, journaliste santé
Mc Donald's souhaite effectuer un test en interne à partir du 18 juin 2018 afin de supprimer les pailles en plastique de ses enseignes françaises, rapporte RTL.
Publicité

© Adobe StockUne initiative pour la protection de l'environnement. Le géant du fast food Mc Donald's a la volonté de bannir les pailles en plastiques de ses restaurants français. Dès le 18 juin 2018, des tests seront effectués en interne avec quelques consommateurs, rapporte RTL.

Une nouvelle façon de boire son soda

Afin de remplacer ces pailles en plastiques extrêmement polluantes, Mc Donalds est actuellement en train d'étudier deux options. La première est une paille sans matière plastique et la seconde, un gobelet sans paille possédant une fermeture intégrée, rapporte RTL. Ce sont les utilisateurs qui choisiront la meilleure solution lors d'un test "grandeur nature" prévu pour la rentrée 2018 dans quelques restaurants, selon RTL.

Publicité
Publicité

Une décision saluée par les associations

Au micro de RTL, Johanna Niedzialkowski, membre de l'association Bas les Pailles qui lutte contre ces petits tubes en plastique déclare : "On est ravis parce que ça fait vraiment partie des grosses corporations qu'on essaye d'interpeller sur l'arrêt des pailles en plastique", explique-t-elle. "Là, il va y avoir un impact sur l'environnement qui sera vraiment significatif (...) Si eux le font, ça veut clairement dire que d'autres dans l'industrie du fast-food peuvent suivre le pas" précise la jeune femme à la radio française. Cependant, la France est un peu en retard. Les établissements britanniques de la filiale disposent de pailles en papier depuis mai 2018.

Une victoire pour les océans

Une étude de l'ONG Seas at Risk en date d'octobre 2017 a estimé qu'au moins 36,4 milliards de pailles seraient utilisées en Europe chaque année. Il n'est donc pas étonnant que beaucoup d'entre elles se retrouvent dans les océans et polluent la vie marine.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X