Pesticides : voici la meilleure méthode pour bien nettoyer votre pomme

Publié le 27 Octobre 2017 à 11h06 par La Rédaction Médisite | Mis à jour le 05 Mars 2018 à 11h06 par Chloé Parisse, journaliste santé
Des chercheurs américains ont révélé la meilleure façon de nettoyer les fruits pour réduire l'exposition aux pesticides.

© Adobe StockLes pesticides font partie des grands ennemis de notre santé et sont au coeur de l'actualité. Une étude américaine publiée dans le Journal of Agricultural and food chemistry montre que nettoyer les fruits avec du bicarbonate de soude serait la meilleure méthode pour éliminer les résidus de pesticides.

12 à 15 minutes pour éliminer la totalité des pesticides

Pour réaliser cette expérience, les chercheurs de l'université du Massachussetts aux Etats-Unis ont exposé des pommes à deux pesticides utilisés dans l'agriculture, le thiabendazole et le phosmet, pendant une durée de 24h. Ils ont ensuite testé trois méthodes de nettoyage : la première consistait à laver les fruits avec de l'eau du robinet, la seconde consistait à laver les fruits à l'eau de javel et la dernière méthode consistait à laver les fruits avec de l'eau mélangée à un peu de bicarbonate de soude. Après avoir examiné les pommes grâce à un scanner qui détecte la présence de pesticides, les chercheurs ont découvert qu'il a fallu entre 12 et 15 minutes pour éliminer complètement les résidus de surface du thiabendazole ou du phosmet sur les pommes grâce au bicarbonate de soude. Les résultats ont également montré que 20% du thiabendazole et 4,4% du phosmet avaient tout de même réussi à pénétrer dans les pommes.

Plus efficace que la technique des agriculteurs à l'eau de Javel

Cette étude révèle que la méthode de lavage standard effectuée par les agriculteurs après la récolte ne serait pas la plus efficace. En effet, cette méthode consiste à appliquer une solution à l'eau de Javel pendant 2 min sur les pommes. Le problème ? Cette technique ne permettrait pas d'éliminer complètement les résidus de pesticides sur la surface des fruits. La méthode à base de bicarbonate de soude, elle, serait beaucoup plus efficace pour éliminer les résidus de pesticides de surface sur les pommes. Les scientifiques expliquent dans leur étude qu'en présence de bicarbonate de soude : "Le thiabendazole et le phosmet peuvent se dégrader, ce qui entraîne avec force l'élimination physique des pesticides au moment du lavage". Toutefois, le bicarbonate de soude ne serait pas complètement efficace pour éliminer les résidus qui ont déjà pénétré dans la peau des pommes puisque "l'efficacité globale de la méthode d'élimination de tous les résidus de pesticides a diminué à mesure que les pesticides pénétraient plus profondément dans le fruit".

Vidéo : 3 bonnes raisons d'avoir du bicarbonate chez soi

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X