Bâtons d'encens : mise en garde sur des risques cancérigènes

Après avoir analysé les composants de certains bâtons d'encens des chercheurs chinois mettent en garde contre leur nocivité à risque cancérigène.
Fotolia

Adeptes des bâtonnets d'encens pour parfumer votre maison, faites attention ! Selon une étude chinoise menée par les chercheurs de la South China university of technology, la fumée d'encens serait plus nocive que la cigarette. Selon les chercheurs, elle pourrait causer des mutations génétiques et des changements dans l'ADN responsables de cancers.

2 composants très toxiques

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont testé les effets de bâtonnets d'encens à base de "bois d'Aigle" et de "bois de santal" (parfums les plus utilisés) sur des hamsters. Résultat, en comparant les effets de l'encens avec la fumée de cigarette ils se sont rendus compte que l'encens a eu plus d'effets toxiques sur les cellules ovariennes des sujets. En analysant de plus près 64 composants des bâtonnets aux huiles essentielles, ils ont découvert que deux sont considérés comme très toxiques.

Selon les chercheurs leur étude menée sur un faible échantillon ne permet pas d'en tirer des conclusions définitives. Ils espèrent pouvoir continuer leurs recherches afin de mener à une ré-évaluation des composants utilisés pour fabriquer l'encens.

Vidéo. L'E-cigarette plus cancérigène que le tabac ?

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : L'e-cigarette, plus cancérigène que le tabac?